Avons-nous un devoir de loyauté envers nos parents ? (et nos enfants envers nous)
Une vidéo de 12 minutes par Isabelle Padovani – www.communification.eu
Extrait de la Rencontre au coeur du Vivant des 25 et 26 octobre 2014 à Paris.
Musique de générique début et fin composée et interprétée par Isabelle Padovani
Dans cette vidéo, Isabelle Padovani propose d’explorer le devoir de loyauté envers les parents. Elle répond aux questions suivantes :
Doit-on quelque chose à nos parents ?
Doit-on la loyauté à nos parents (et nos enfants nous doivent-ils de la loyauté) ?
Quel est l’élan de mon coeur envers mes parents (dans le passé et maintenant) ?
Qu’est-ce qui est ajusté maintenant par-rapport à eux ?
Comment est-ce que, en tant qu’enfant, je suis en paix ou pas avec mes parents dans mon coeur ?
Comment prendre conscience de ce que mes parents ont pu faire et qui n’a pas contribué à mon élan de vie ? Comment leur dire ?
Il n’y a rien dans l’univers qui est un livre qui dirait ce qu’il faut faire ou ne pas faire et personne n’est qualifié par une autorité quelconque pour dire ce qui est juste ou faux. – Isabelle Padovani
Personne ne peut nous dire ce qui est ajusté pour nous. On peut seulement partager des expériences et donner des pistes qui ne sont pas à prendre comme des commandements. On a à découvrir un chemin auto référent qui va nous libérer des conditionnements et des croyances : ce qui est juste est ce qui est ajusté pour moi en cet instant. Ce qui est juste est la bonne nature de la chose dont nous avons besoin à cet instant, en bonne quantité et au bon moment. Nous savons ce qui est juste à partir du moment où nous arrivons à nous défaire des principes et des conditionnements et à écouter les messages du corps.
On peut avoir besoin de soutien et d’accompagnement pour déposer ce qu’on a vécu avec nos parents qui ne nous a pas nourris affectivement avant de pouvoir se mettre en relation avec eux dans un endroit qui n’est pas une blessure.
…………………………………………………..
Mes conseils lectures :
Renouez avec votre enfant intérieur de Margaret Paul (éditions Le Souffle d’Or)
Je t’en veux je t’aime : Ou comment réparer la relation à ses parents de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout)
Notre corps ne ment jamais (Non, nous ne sommes pas obligés d’être les “bons” enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps) de Alice Miller (éditions Flammarion)