Les enfants de la Résistance : une très belle bande dessinée jeunesse à dimension historique

bande dessinée historique enfants guerre mondiale

Présentation de l’éditeur

bande dessinée enfants résistance avis
Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

“C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fût la débâclé. Le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus.
C’était l’été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n’étions pas prêts à nous résigner !”

J’ai aimé

Cette bande dessinée met en scène la vie d’un village français sous l’occupation allemande en mettant le focus sur 3 enfants à l’aube de l’adolescence. On y suit les aventures de François, Eusèbe et Lisa, tous trois âgés de 13 ans. François et Eusèbe habitent le même village depuis toujours, tandis que Lisa a été recueillie par la famille de François parce qu’elle a été abandonnée par des réfugiés sur le chemin de leur exode. Les parents des garçons sont critiques vis-à-vis des allemands et les enfants développent un état d’esprit de résistance, qui finit par se transformer en réelles actions de résistance à l’occupation allemande.

bande dessinée historique enfants deuxième guerre mondiale

Cette bande dessinée met en lumière

  • les divisions au sein de la population française, entre ceux qui se résignent, ceux qui encensent Pétain, et ceux qui critiquent fortement l’occupation et passent à l’action résistante;
  • les ambivalences de chacun : certains allemands se montrent parfois gentils; certains français ferment les yeux sur les actes violents des allemands et sympathisent avec leur idée de restauration de l’ordre;
  • la lâcheté de certains adultes en opposition avec le courage des enfants qui commettent des actes qui leur vaudraient la prison.

bande dessinée historique seconde guerre mondiale

L’histoire telle qu’elle est mise en scène a un aspect pédagogique sans jamais être lourde ou sembler dérouler une leçon (d’Histoire ou de morale). Un certain suspense tient les lecteurs en haleine pour savoir qui dénoncera qui; qui passera à l’action, quand et comment; si les actes de résistance des enfants seront dévoilés. Des éléments présentant les thèses nazies sont présentés à travers la bouche des parents qui expliquent aux enfants en quoi ces thèses sont dangereuses. L’indulgence de la population française envers Pétain est rendue clair par les paroles des anciens combattants de la première guerre mondiale qui idéalisent le maréchal Pétain et ses victoires d’alors. L’histoire de Lisa est l’occasion de dérouler qu’une partie de la population allemande, opposée à Hitler, a aussi été victime du nazisme. Un dossier pédagogique est proposé à la suite de l’histoire avec des témoignages, des photos et des informations historiques.

BD enfants histoire seconde guerre mondiale

Ce premier tome met également en avant que des petits actes peuvent changer beaucoup et que l’âge importe peu pour se montrer valeureux. Cette bande dessinée peut être lue à partir de 11/ 12 ans et plaira également aux adultes.

…………………..
Les Enfants de la Résistance – Tome 1 – Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier (éditions Le Lombard) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. Ce premier tome fait partie d’une collection qui comporte 7 tomes.

Commander Les Enfants de la Résistance – Tome 1 sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura