Bébé ne fait pas ses nuits ? Les réveils nocturnes des bébés sont normaux.
Dans son livre Grandir heureux, une aventure en famille, Marion McGuinness rappelle que le maternage proximal la nuit permet de répondre aux besoins physiques et affectifs des enfants (besoin d’être entourés, touchés et rassurés). Elle s’étonne qu’en France, nous ayons tendance à croire que dormir avec (ou proche de) son enfant est une mauvaise habitude à lui donner et que le sommeil soit devenu un sujet à ce point tabou et controversé. Pourtant, offrir à un enfant ce dont il a besoin au moment où il en a besoin est la meilleure chose à faire en termes de développement moteur, cognitif et affectif.
D’un point de vue physiologique, le bébé qui se réveille la nuit, pour téter ou pour être réconforté, « fait ses nuits » car ces réveils sont normaux. Mais alors de quelles nuits parle-t-on ? La question devrait plutôt être : bébé ne fait pas ses nuits, mais le bébé fait-il les nuits de ses parents ?
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : bébé ne fait pas ses nuits, que faire ?
>>> Télécharger le visuel sur les nuits des bébés au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………………….
Pour aller plus loin : Grandir heureux, une aventure en famille (le guide pratique d’éducation positive) de Marion McGuinness (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Grandir heureux, une aventure en famille sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac.