Comment combler le besoin d’autonomie des enfants ?

Il est possible de construire une relation parent/ enfant basée sur plus de confiance et de respect pour le besoin d’autonomie des enfants.

Cela peut passer par :

  • Un aménagement de l’environnement familial (exemple : mettre des patères à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse ranger et attraper ses vêtements lui même; installer un miroir à hauteur de l’enfant dans la salle de bain; laisser le matériel de coloriage à disposition pour que l’enfant n’ait pas besoin de demander aux parents chaque fois qu’il veut entreprendre une activité…);
  • La contribution à la vie de famille pour envoyer le message à l’enfant que sa contribution compte et que son aide, sa présence sont désirées, appréciées (à travers un temps d’échange en famille par exemple au cours duquel chacun peut exprimer ses besoins dans l’objectif de trouver une solution gagnant/ gagnant);
  • Des activités partagées ensemble avec plaisir que l’enfant aura choisies;
  • Un lâcher prise dans les actes du quotidien (exemple : laisser l’enfant se servir à boire en prenant le “risque” qu’il renverse de l’eau sur la table et se servir de cette occasion pour l’inviter à éponger; laisser les enfants choisir seuls leurs habits au risque qu’ils soient dépareillés; laisser les enfants s’habiller seuls en s’organisant de manière à ne pas être en retard le matin…);
  • Des jeux qui renforcent le pouvoir personnel (exemple : les jeux de chahut, le karaté chaussette au cours duquel parents et enfants doivent enlever les chaussettes de l’autre tout en gardant les leurs…);
  • Un respect des sensations propres aux enfants (manger selon sa satiété propre et non imposée; dormir quand il a sommeil; ni trop, ni trop peu de stimulations sensorielles qui risquent de ne pas nourrir son envie d’apprendre et de croître en cas de sous stimulation ou, au contraire, de stresser son organisme qui n’est pas adapté à une surstimulation auditive ou visuelle, comme dans les supermarchés par exemple);
  • Une communication bienveillante à base de messages personnels (pour exprimer les émotions et besoins des parents quand ils ont un problème), d’écoute empathique (pour reconnaître et accueillir les émotions de l’enfant quand c’est lui qui a un problème) et de résolution de problème (pour trouver une solution satisfaisant tout le monde). L’avantage de la communication bienveillante est double : créer du lien avec les enfants pour éteindre les comportements inappropriés et montrer l’exemple de la formulation de demandes dans un langage de responsabilité individuelle que les enfants reprendront à leur compte petit à petit;
  • La gratitude : remarquer quand l’enfant a formulé une demande agréable (exemple : “c’est agréable quand tu…”, “merci d’avoir….”, “ça me rend la vie plus belle quand…” ,”j’ai ressenti de la joie quand tu as…”)

besoin autonomie enfants

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Il est plus constructif et profitable de raisonner en termes de besoins des enfants plutôt que de poser des étiquettes dévalorisantes qui mettent l’accent sur les comportements inappropriés.