La boîte à émotions pour accompagner les émotions des enfants

La boîte à émotions est un bon outil pour  libérer l’énergie de colère des enfants, les apaiser et évacuer les tensions. L’enfant en proie à une émotion a besoin de se décharger pour ne pas rester en tension. Rien n’est plus dangereux que d’empêcher la vapeur de s’échapper d’une chaudière.

Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître les émotions de colère des enfants sans jugement ni tentative de répression (« tu as l’air en colère », « c’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait »), puis de proposer de l’aide dans un deuxième temps.

Voici quelques suggestions d’objets à déposer dans la boîte à émotions, proposés par Karine Trudel, coach parental.

L’enfant pourra venir piocher des objets rassurants et calmants dans la boîte à émotions :

  • une grosse peluche lourde (2 à 5 kg)  que l’enfant pourra poser sur son ventre ou ses cuisses avec un effet de soulagement et de calme. Vous trouverez sur le site Hop Toys des produits lestés : la pression exercé par ces produits lourdes (peluches, couverture, coussin…) permet à l’enfant de se “poser”, de se recentrer sur lui-même.

boite à émotions grosse peluche

  • un foulard tout doux qui procure une sensation de réconfort. Vous trouverez sur le site Hop Toys une écharpe très adaptée à cet usage : l’écharpe sensorielle de 2,60 m de long constituée de bouts de tissus de différentes textures.

boite à émotions foulard doux

  • des balles anti stress de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans toutes les matières que l’enfant pourra presser, étirer, triturer, voire lancer et rattraper.

 boite à émotions balle anti stress boite à émotions objet anti stress à étirer

 

  • un objet à frapper (sans que l’enfant se blesse ni blesse quelqu’un d’autre bien sûr). Cet aspect est discutable car des études psychologiques ont montré que se défouler (comme crier fort ou frapper des objets) ne sert à rien : exprimer sa colère par des gestes violents a plutôt tendance à muscler les circuits cérébraux de la colère, et donc à faciliter son retour. A la place, on pourrait intégrer un coussin tout doux pour le serrer dans les bras ou pleurer dedans; ou alors une feuille avec des crayons pour dessiner la colère (avec le droit de faire des gros gribouillons et même de passer à travers la feuille !).

boite à émotions objet à frapper

  • un objet sur lequel souffler afin de réguler sa respiration et se concentrer sur l’inspiration et l’expiration,

 boite à émotions objet à souffler

  • un objet à tordre dans tous les sens sans que l’enfant se fasse mal,

 boite à émotions objet à tordre

  • un casque ou des écouteurs pour isoler l’enfant des bruits extérieurs et lui permettre de s’isoler dans sa bulle.

boite à émotions casque écouteurs

  • la boîte à cri (disponible sur www.savezvousplanterdeschoux.com)

boite à émotions boite à cri

Il ne reste plus qu’à trouver une grande boîte (une boîte à chaussures de bottes taille adulte fera l’affaire), à la personnaliser et à la mettre bien en évidence à disposition des enfants.