Ça suffit les Bisous ! : un album essentiel sur le respect des limites corporelles des enfants
Présentation de l’éditeur
Sur une idée originale du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité et humour l’histoire d’une petite fille très entourée et très aimée… trop peut-être. Nous retrouvons avec plaisir les délicates illustrations de Mayana Itoïz qui rendent compte de la justesse du thème du trop-plein d’amour.
J’ai aimé
Ce thème des bisous imposés aux enfants est assez peu abordé dans la littérature jeunesse et cet album le fait remarquablement bien, sur la forme et le fond !
Amener les enfants au respect des autres (et d’eux-mêmes) passe par le nécessaire respect de leurs limites personnelles par les adultes qui les entourent. Ainsi, l’éducation positive invite les adultes à s’interroger sur le respect qu’ils accordent aux limites corporelles des enfants :
- Respecter les « non » et les « arrête » des enfants
- Demander la permission avant de toucher l’enfant : « est-ce que je peux te faire un câlin ? est-ce que cela t’aiderait que je te fasse un câlin ? est-ce que tu serais d’accord pour un massage ? »
- Ne pas forcer à dire bonjour par un bisou (on peut dire bonjour avec un sourire, avec un mot, avec une poignée de main…)
- Ne pas forcer à faire un câlin ou un bisou
- Ne pas forcer à faire des chatouilles
On pourrait alors presque dire que cet album s’adresse avant tout aux adultes (plutôt qu’aux enfants). Cela dit, enseigner aux enfants qu’ils ont le droit de dire non aux bisous et de demander le respect de leurs limites corporelles participe à l’éducation au consentement. Ce n’est pas parce que les enfants sont plus petits ou “mignons” que les grands ont le droit de les toucher, et encore moins de les embrasser, sans leur accord. Cet enseignement permet aux enfants non seulement d’affirmer leurs limites (prévention des abus sexuels) mais également de respecter celles des autres (et notamment celles de leur.e.s futur.e.s partenaires quand ils seront adolescents et adultes).
Cette histoire met bien en scène les émotions contradictoires des enfants (parfois, la petit Lara aime bien les bisous mais parfois, non; dans une même journée, elle peut apprécier le bisou de Barnabé son amoureux mais pas celui de maman devant l’école) et l’absence (souvent involontaire) de consultation des enfants par les adultes.
On y retrouve également les stratagèmes que les enfants peuvent développer pour éviter les bisous des gens trop envahissants, l’incompréhension de ces derniers et leur pouvoir de passer outre les refus de l’enfant, la colère des parents qui reprochent à leur fille de ne pas vouloir embrasser les invités pour dire bonjour.
L’auteur fait intervenir un médecin qui rappelle aux parents de la petite Lara que son corps est à elle et que tout le monde, parents et famille compris, doit la respecter.
Suite à ce rappel, les parents de la petite Lara en viendraient presque à rationner leurs bisous envers leur fille. Celle-ci leur rappelle alors malicieusement que c’est à elle de décider et que, là, elle est en manque de bisous !
……………………………………………
Ça suffit les Bisous ! de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h et Mayana Itoïz (éditions p’tit Glénat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Ça suffit les Bisous ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac