Mon grand cahier Montessori de lecture : 50 activités pour la fluidité et la compréhension (6 ans et +)
Grâce à 50 activités ludiques et progressives de ce cahier de lecture Montessori, les enfants dès 6 ans, pourront progresser en fluidité et en compréhension de texte. Pour commencer, l’enfant va s’entraîner à lire des mots déchiffrables facilement grâce à des exercices, du matériel à découper et des jeux (mise en paires, coloriages codés…)
Progressivement, l’enfant est incité à lire des mots comprenant des sons complexes, des mots outils et de courtes phrases à travers des activités empruntées à la pédagogie Montessori. Enfin, des activités sont proposées autour de la lecture de textes courts : recherche d’un “mot mystère”, questions de compréhension, etc.
Les points forts de ce cahier de lecture Montessori
Les trois autrices de cet ouvrage n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont déjà écrit des livres à destination des lecteurs débutants dans une collection inspirée par la pédagogie Montessori.
Anaïs Galon est formée en pédagogie Montessori et autrice du blog Montessori mais pas que dans lequel elle partage son quotidien d’instruction en famille (IEF) avec ses trois enfants. Christine Nougarolles est orthophoniste et Julie Rinaldi qui pratique elle aussi l’IEF.
Ce cahier d’activités s’engage à respecter les grands principes de la pédagogie Montessori en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture : une progression pensée pour passer du déchiffrage des mots à la lecture/ compréhension de phrases et textes courts. Chaque activité est présentée en détail, avec les compétences travaillées et les consignes.
Les difficultés sont abordées une par une et sont mises en évidence par un code couleur (lettres muettes en gris, nouveautés introduits en rouge et mots outils surlignés en jaune).
L’originalité de ce cahier de lecture Montessori réside le choix d’écrire les lettres et mots à lire en police cursive Dumont maternelle (comme c’est le cas dans les livres Mes premières lectures Montessori). Les autrices justifient ce choix par le fait que lire en cursive est intéressant pour la mise en place de la correspondance entre ce que l’enfant entend (les sons) et ce qu’il voit (les lettres ou groupe de lettres).
Le cahier suit une progression en deux niveaux :
- le niveau 1 propose des mots phonétiques (une lettre = un son)
- le niveau 2 proposent des nouveautés (e + double consonne et groupe de deux consonnes qui se suivent)
J’ai particulièrement apprécié le fait que les autrices aient intégré des jeux (comme un jeu inspiré du Dobble, un coloriage magique ou un jeu de l’oie) au delà du matériel Montessori (comme des cartes à pince ou des activités auto correctives).
Ce cahier de lecture n’aborde pas les graphèmes des sons complexes (comme ou/ an/ in…) et suppose que les enfants connaissent déjà les sons de chaque lettre. Toutes les activités visent l’apprentissage d’une lecture de plus en plus fluide et à une compréhension fine. On y trouve en effet de nombreuses activités autour de la compréhension comme le fait d’associer une phrase ou un texte à une image ou de relier le début à la fin d’une phrase. Par exemple, dès le début du cahier, les enfants sont amenés à lire des mots et à les mimer ou les dessiner (ex : pédale, picore, lave…)
Cet ouvrage s’adresse à des familles pratiquant l’instruction en famille, à des enseignants et des professionnels de la rééducation (orthophonistes notamment) mais également à des parents désireux de répondre à l’envie de lire de leurs enfants. Les adultes pourront y piocher de nombreuses idées pour la fluidité de la lecture, mais surtout la compréhension de ce qui est lu.
………………………………………..
Mon grand cahier Montessori de lecture (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou en ecommerce.
Commander Mon grand cahier Montessori de lecture sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura