Les causes de l’anxiété des enfants, les attitudes parentales à éviter

Il est impossible (et pas souhaitable) d’éviter l’anxiété aux enfants puisque la vie est porteuse de sources d’anxiété en elle-même. Quelles sont les causes de l’anxiété des enfants ? Quelles sont les attitudes parentales à éviter ?

De manière générale, chaque fois qu’une chose nouvelle apparaît à un humain de tout âge et que le cerveau ne connaît pas, le cerveau interprète cette chose comme si elle était dangereuse. Il s’agit d’un mécanisme inconscient au service de la survie : avoir peur incite à se protéger du danger pour maintenir la vie. Chez les enfants, cet instinct de protection face à une nouveauté se manifeste par un pic d’anxiété qui amène l’enfant à trouver refuge auprès de son parent. La nouveauté, l’incertitude, l’impression de perte de contrôle créent de l’anxiété et cette anxiété est un mécanisme sain de réponse au service de la vie (fuir face au danger ou trouver de la protection auprès de personnes aimées et aimantes).

Avoir peur des inconnus a un effet protecteur et signifie que l’enfant sait reconnaître les visages familiers des visages inconnus. Les enfants non sujets à l’anxiété arrivent à surmonter ces moments d’anxiété grâce aux réponses de leurs parents (ou autres figures d’attachement) qui passent par de l’affection, de la tendresse, de la patience et qui construisent pas à pas le sentiment de sécurité de l’enfant. Il est utile de réconforter l’enfant jusqu’à apaisement (lui dire de faire des efforts pour se calmer ou l’envoyer au coin pour qu’il se calme augmente la panique).

Avoir peur n’est pas un problème : les problèmes peuvent émerger quand les adultes ne permettent pas à l’enfant d’apprivoiser ses peurs à son rythme, à partir de sa zone de confort.

Je vous propose un visuel pour comprendre les causes d’anxiété des enfants et les attitudes parentales à éviter.
causes anxiété enfants


Télécharger le visuel sur les causes de l’anxiété des enfants au format PDF pour l’imprimer