La non violence dans l’éducation : l’exemple d’un cercle restauratif à l’école

Un cercle restauratif favorise l’accueil et l’écoute en profondeur d’un conflit, au sein d’un groupe.

Système Restauratif et cercle restauratif

Le Système Restauratif sert à :

  • repérer et clarifier ensemble les conditions individuelles et  collectives qui permettent d’aborder un conflit et de l’écouter en profondeur,
  • comprendre le sens du conflit et son potentiel d’évolution pour  chacun et pour le groupe.

Une approche communautaire

On peut lire sur le site www.cerclesrestauratifs.org :

« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »

Le concept de Cercle Restauratif a été inventé par Dominic Barter dans l’idée d’une justice réparatrice, inspiré par la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.