C’est moi qui commande (de l’importance de la manière de demander les choses !)

Présentation de l’éditeur

c'est moi qui commande

Ernest, le nouveau chien de berger, a une mission : faire rentrer six moutons stupides dans un enclos. Facile, non ?

Mais ces moutons n’en font qu’à leur tête.

Ernest est proche du désespoir, jusqu’à ce que vaches et cochons lui disent comment faire…

 

J’ai aimé

C’est moi qui commande de Caroline Jayne Church est un album jeunesse qui sensibilise les plus jeunes à la manière de demander les choses. Est-ce plus efficace de demander “Est-ce que tu peux faire ça s’il te plait ?” ou de dire “Fais ça maintenant !” ?

 c'est moi qui commande et que ça saute.

Le chien de berger recourt à toutes sortes de ruses et de techniques pour se faire obéir, il veut passer en force et se faire obéir par la menace à tout prix… mais les moutons se montrent plus obstinés que lui et refusent de bouger d’un poil !

Cet album joliment illustré invite les enfants à l’empathie sous des traits d’humour et d’exagération, un livre presque à portée philosophique. Un livre qui incite à une réflexion beaucoup plus poussée que ce qu’on pourrait croire au premier abord :

  • qu’est-ce qu’obéir ?
  • pourquoi obéir ?
  • comment demander les choses ?
  • comment susciter la coopération ?
  • est-ce que menacer et obliger est efficace ?

J’ai trouvé cet album idéal pour travailler la manière de demander les choses et l’importance de la communication : sa lecture peut être l’occasion de revenir avec votre enfant sur les fois où

  • il a demandé quelque chose en criant ou en exigeant et lui demander à la lumière du livre, comment il aurait pu s’y prendre autrement,
  • vous avez vous-même crié sans réussir à susciter la coopération de votre enfant et penser à une autre manière de faire pour la prochaine fois.

c'est moi qui commande s'il vous plait

L’histoire C’est moi qui commande se termine sur la phrase “En revanche, pour les canards, ce fut une autre histoire…”. Vous pourrez alors imaginer avec votre enfant comment Ernest, le chien de berger, va s’y prendre cette fois pour susciter la coopération des canards ! (toute ressemblance avec des situations vécues entre humains est purement fortuite… ou peut-être pas tant que ça :) ).

………………………………….

C’est moi qui commande de Caroline Jayne Church est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (éditions Milan Jeunesse). Dès 3 ans.

Commander C’est moi qui commande sur Amazon.

 

 

Enregistrer