Charivari chez les P’tites Poules : un livre drôle à lire seul à partir de 7 ans
Présentation
Lors d’une partie de pêche, Carmen, l’intrépide poulette, et son frère Carmélito recueillent un petit chaton noir.
Les petites poules sont affolées. Ne dit-on pas que les chats noirs portent malheur?
Et, comme pour leur donner raison, voilà que de terribles calamités s’abattent sur le poulailler…
J’ai aimé
J’ai acheté ce livre lors d’une expo vente de livres à l’école de ma fille : une maman m’a conseillé ce livre de la collection Les P’tites Poules pour les premiers livres à lire en autonomie. Sa fille en CE1 les a dévorés, m’avait-elle dit ! En effet, ma fille (7 ans en décembre) a beaucoup apprécié celui-ci… et j’ai également été emballée :).
Les dessins sont colorée et très drôles : les expressions des animaux sont explicites et on se prend de sympathie pour cette basse cour de poules toutes aussi fofolles les unes que les autres !
Les textes sont plutôt courts sans être infantilisants : parfait pour des lecteurs débutants. Les enfants apprécient beaucoup d’y retrouver du vocabulaire courant et des jeux de mots très réussis (notamment dans le nom des P’tites Poules).
L’auteur a le don pour exagérer (au voleur à l’assassin ! au meurtrier !) et créer du rythme dans l’action.
L’histoire fait passer un joli message aux enfants : Carmen et Carmelito tiennent bon face aux moqueries et aux demandes incessantes des autres poules pour se débarrasser du chat noir qui porte malheur. Ils remettent en cause les superstitions des P’tites Poules et soutiennent Charivari sans jamais le laisser tomber. Finalement les P’tites Poules se rendent compte qu’elles n’auraient pas dû rejeter Charivari et que la couleur ne fait pas la valeur d’une personne :).
Par ailleurs, l’histoire est un clin d’oeil à l’histoire du chat botté : Charivari, le chat noir, serait en fait le chat botté et ses bottes viendraient des rats qu’il a détroussés parce qu’ils voulaient attaquer le poulailler des P’tites Poules ! Un clin d’oeil qui n’échappe pas aux enfants :).
Pour ne rien gâcher, le prix de la version poche est vraiment accessible : 4,95€.
Et si celui-ci vous plait, l’avantage est que vous pourrez retrouver les P’tites Poules dans d’autres ouvrages de la collection !
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Les P’tites Poules – Charivari chez les p’tites poules est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les P’tites Poules – Charivari chez les p’tites poules sur Amazon.