Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit dans un article de www.parent.co qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition).
Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…).
Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) :
- aucune étude n’a jamais réussi à trouver une causalité entre le volume de devoirs imposés et les performances académiques des élèves en élémentaire;
- les devoirs ont plutôt tendance à dégrader l’attitude des enfants envers leurs enseignants et l’école en général (peur, stress, manque de confiance, fatigue…);
- les devoirs entachent les relations avec les parents, dégradent la vie de famille (source de conflit, de punition, d’incompréhension…);
- les devoirs “volent” du temps aux enfants (au détriment d’autres activités plus favorables au développement moteur, cognitif, émotionnel comme le jeu libre, les jeux dehors…)
Voir la source (en anglais)
Jessica Smock propose de nombreuses autres activités que les enfants pourraient faire à la place des devoirs :
- Sauter à la corde, sur un trampoline
- Parler en famille
- Dormir
- Lire de manière non dirigée, juste pour le plaisir de lire
- Faire des puzzles
- Jouer dehors
- Jouer dans un bac à sable avec des amis, creuser des trous dans la terre
- Aider à préparer le dîner (et de manière plus générale, contribuer aux tâches de la vie de famille)
- S’occuper d’animaux (par exemple : aller promener le chien)
- Jouer d’un instrument de musique
- Ecouter de la musique classique
- Dessiner, peindre, coller
- Faire des expériences scientifiques
- Rendre visite aux grands parents, fréquenter des personnes âgées
- Se déguiser
- Jouer à des jeux de chahut
- Inventer des histoires
- S’ennuyer
- Méditer
- Jouer à des jeux de construction
- Apprendre à coudre, à tricoter
- Faire du vélo
- Prendre des photos
- Jouer à des jeux coopératifs avec des enfants de tous âges
- S’occuper de plante, jardiner
- Danser
Les apprentissages scolaires sont une forme d’apprentissage. Les devoirs grignotent le temps que les enfants peuvent accorder à d’autres formes d’apprentissages, comme l’apprentissage des relations sociales, l’apprentissage émotionnel, le développement moteur… Vous l’aurez compris, cette liste n’est ni exhaustive ni “obligatoire”. L’idée est de porter l’attention sur les risques d’une trop grande part d’activités structurées, imposées par les adultes, immobiles, à l’intérieur et sources de stress dans la vie des enfants.
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