Des choses en commun : une exercice d’éducation émotionnelle sur la différence (à partir de 7 ans)

Cet exercice est tiré du livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée de Michel Claeys Bouuaert.

Michel Claeys Bouuaert propose dans son livre 200 activités pédagogiques et ludiques pour enseigner l’intelligence émotionnelle dès la maternelle.

L’exercice “Des choses en commun” a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit d’inciter les enfants à réfléchir sur qui ils sont et qui sont les autres.

L’objectif est de les amener à comprendre que :

  • chacun est différent en même temps que semblable,
  • la différence est une richesse.

Cette compréhension passe par la capacité à observer soi-même (ses attitudes, ses réactions, ses manières de comprendre et de voir le monde) et les autres. Comprendre que les êtres humains sont doubles permet de créer du lien et de la confiance : tous différents mais tous unis par leur essence, par leur humanité.

dans notre essence nous nous rejoignons tous comme une seule grande famille

Un exercice à proposer en classe ou dans un groupe d’enfants de plus de 7 ans

Demander aux enfants de trouver quelqu’un dans la classe ou dans le groupe qui a quelque chose en commun avec lui, qui lui ressemble un peu, sur certains points. L’enfant sera incité à répondre aux questions suivantes dans un laps de temps déterminé (10 à 15 minutes par exemple) :

  • Quel est son nom ?
  • Quels sont les points communs que tu lui trouves ?
  • Connais-tu d’autres personnes (en dehors de ce groupe) qui sont comme toi, avec qui tu partages des points communs ? Qui est-ce ?
  • Quels sont ces points communs ?

Chaque enfant est invité à y répondre par écrit puis éventuellement à lire ses réponses devant le groupe, sur la base du volontariat.

Une discussion à portée philosophique sur le thème des différences pourra suivre cet exercice. Afin d’assurer la cohérence de la discussion, un président pourra être nommé, chargé de distribuer le bâton de parole (seul celui ou celle qui a le bâton dans les mains a le droit de parler). L’adulte orientera la discussion avec des questions telles que :

  • Est-il plus facile d’aimer ceux qui nous ressemblent ?
  • Qui aimez-vous qui ne vous ressemble pas du tout, qui soit très différent ?
  • Quelles différences appréciez-vous chez vos meilleurs amis ?
  • Que pouvons-nous apprendre de nos différences ? Comment peuvent- elles nous enrichir ?

L’idée à faire passer au cours de cet exercice est que chacun est différent et que ces différences sont sources de richesse, que chacun a sa propre beauté et est digne de respect.

 

Des albums jeunesse pour aller plus loin :

tous différents

tous pareils édouard manceau