Éducation émotionnelle : 5 choses à savoir sur les émotions des enfants
Il est important d’enseigner à un enfant à faire confiance à ses propres perceptions, à écouter sa voix intérieure, de se dire à lui-même : « Si je ressens quelque chose, il se peut qu’il y ait quelque chose de réel dans ce que je ressens. » Comment transmettre aux enfants les choses à savoir au sujet des émotions ?
En disant à un enfant qu’il ne ressent pas ce qu’il ressent, on le dépouille de sa protection naturelle. Mais ce n’est pas tout. On le rend également confus, on le désoriente, on le désensibilise. On le force à se construire un monde faux, fait de mots et de mécanismes de défense qui n’ont rien à voir avec sa réalité intérieure. On le sépare de ce qu’il est. Et quand on ne lui permet pas de connaître ce qu’il ressent, je crois qu’il devient moins capable d’être sensibles aux autres. – Faber et Mazlish
Télécharger l’affiche des choses à savoir sur les émotions des enfants au format PDF pour l’imprimer
Je vous propose une infographie qui résume les choses à savoir sur les émotions des enfants selon Adele Faber et Elaine Mazlish, spécialistes mondiales de la parentalité bienveillante.
Une émotion est un fait réel.
Deux émotions contradictoires (ou plus) peuvent coexister en même temps.
Les émotions de chaque enfant sont uniques.
Quand on s’identifie et qu’on accepte leurs émotions, les enfants prennent davantage contact avec ce qu’ils ressentent.
Quand les parents respectent les émotions de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres émotions et à leur faire confiance.

…………………………………………..
Source : Parents épanouis, Enfants épanouis d’Adele Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Parents épanouis, Enfants épanouis sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

