Éducation émotionnelle : 5 choses à savoir sur les émotions des enfants

Il est important d’enseigner à un enfant à faire confiance à ses propres perceptions, à écouter sa voix intérieure, de se dire à lui-même : « Si je ressens quelque chose, il se peut qu’il y ait quelque chose de réel dans ce que je ressens. »

En disant à un enfant qu’il ne ressent pas ce qu’il ressent, on le dépouille de sa protection naturelle. Mais ce n’est pas tout. On le rend également confus, on le désoriente, on le désensibilise.

On le force à se construire un monde faux, fait de mots et de mécanismes de défense qui n’ont rien à avoir avec sa réalité intérieure. On le sépare de ce qu’il est.

Et quand on ne lui permet pas de connaître ce qu’il ressent, je crois qu’il devient moins capable d’être sensibles aux autres. – Faber et Mazlish

Je vous propose une infographie qui résume les choses à savoir sur les émotions des enfants selon Adele Faber et Elaine Mazlish, spécialistes mondiales de la parentalité bienveillante.

choses à savoir sur émotions des enfants

 

Télécharger au format PDF : choses à savoir sur émotions des enfants

…………………………………………..

Source : Parents épanouis, Enfants épanouis de Adele Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parents épanouis, Enfants épanouis sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac