Comme un million de papillons noirs : un livre pour cultiver l’estime de soi
Présentation de l’éditeur
Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l’école, les autres enfants lui disant notamment qu’ils ont l’impression qu’elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ».
Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu’elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.
Un ouvrage qui invite à l’acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse.
J’ai apprécié
Ce livre s’inscrit dans une démarche militante de l’autrice Laura Nsafou qui regrette l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. On suit dans cette histoire Adé, une petite fille comme les autres qui aime par dessus tout les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions… à une différence près : ses cheveux. D’autres enfants se moquent de ses cheveux bizarres : tressés, on dirait des “carottes tordues” et coiffés en chignon, ils ressemblent à des “gros coussins, noirs comme du charbon et secs comme du sable”.
Pour la réconforter, sa mère utilise une métaphore : ses cheveux sont des papillons. Les vanilles (mèches de cheveux torsadées ensemble) sont comme des chenilles, les chignons comme des cocons et ses cheveux comme des papillons qui ont éclos. Adé se met alors à guetter l’envol de ses papillons et cette quête va lui permettre de gagner en estime d’elle même. C’est l’occasion d’échanger avec les femmes de sa famille sur la manière de prendre soin des cheveux crépus, d’essayer de nouvelles coiffures, de faire des séances de coiffure avec sa mère des moments de partages intimes.
Les illustrations sont superbes, mêlant dégradés de brun et couleurs vives. Les expressions sur les visages sont significatives et donnent une impression d’atmosphère joyeuse, lumineuse.
La quête de soi est un sujet universel et cette histoire mettant en avant une petite fille aux cheveux crépus illustre de belle façon comment cultiver l’estime de soi.
……………………………………….
Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun (éditions Cambourakis) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Comme un million de papillons noirs sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac