Comment accueillir les émotions d’un enfant ?

Un enfant a le droit d’être triste, en colère, déçu, impatient ou encore d’avoir peur. En tant qu’adultes, nous pouvons lui montrer que nous sommes là pour lui et que c’est normal de ressentir ce qu’il ressent. Accueillir les émotions d’un enfant, cela revient à valider, reconnaître, nommer et à refléter ses émotions et ses pensées. La plupart du temps, il est plus efficace d’arrêter de se focaliser le comportement qu’on estime inapproprié et de plutôt penser à nourrir la relation en se connectant émotionnellement à l’enfant. 

Se connecter avec l’enfant ne signifie pas pour autant accéder à toutes les demandes, sur-protéger ou fermer les yeux sur des comportements inappropriés. La différence est simplement que la redirection du comportement vient après la validation des émotions. Quand un adulte valide le monde intérieur d’un enfant, celui-ci se sent compris, soutenu, reconnu et il peut s’apaiser. Les adultes ont intérêt à partager leurs propres sentiments et leurs idées seulement que c’est le bon moment. Les enfants peuvent écouter après avoir été eux-mêmes écoutés et reconnus, si bien que cela devient possible de trouver des solutions avec l’enfant. Parfois, un temps de pause est nécessaire pour pouvoir procéder à la résolution de problème et poser des questions à propos des conséquences : A ton avis, qu’est-ce qui a provoqué cette situation ?  Qu’as-tu ressenti quand… ? Qu’est-ce que l’autre a pu ressentir ? Comment te sens-tu par rapport à ce qui s’est passé ? Est-ce que tu as des idées pour faire différemment la prochaine fois ?

Je vous propose quelques formulations pour répondre à la question : comment accueillir les émotions d’un enfant ? 

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