Comment développer les compétences relationnelles des enfants (en cas de disputes, non respect des règles et agressivité) ?

Développer les compétences relationnelles des enfants, c’est les inviter à faire preuve de responsabilité individuelle dans leurs relations. Cultiver des compétences relationnelles va de pair avec les compétences émotionnelles que les enfants seront capables de mobiliser à nouveau confrontés à d’autres conflits ou désaccords.

Pourquoi développer les compétences relationnelles des enfants ?

Expliquer pourquoi un comportement est inadapté et démonter avec des arguments à un enfant ou un adolescent pourquoi tel autre comportement est préférable est rarement efficace pour qu’ils changent de perceptions et de comportements. L’information, l’argumentation et la persuasion sont nécessaires en matière d’éducation, puisque nous faisons le pari de l’intelligence et de l’éducabilité des enfants. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour entraîner une modification de comportements de leur part.

Nous pouvons aider les enfants à développer des compétences relationnelles qu’ils seront capables de mobiliser à nouveau confrontés à d’autres problèmes (chamailleries, conflits, non respect des règles, agressivité…). Il s’agit de responsabiliser les jeunes pour qu’ils respectent autant le cadre (les règles de la vie collective, le matériel) que les personnes (adultes et autres enfants).

Comment développer ces compétences ?

Les suggestions ci-dessous sont à prendre comme des exemples : ce n’est pas ce qu’il « faut » dire, mais elles constituent simplement des propositions à adapter à chaque situation spécifique. Elles peuvent convenir aux enfants à partir de 6 ans.

compétences relationnelles enfants

Ce type de phrases et de questions ne fonctionne bien que si les enfants se sentent en confiance avec l’adulte qui les pose et n’appréhendent pas une punition. Un ton de voix méprisant ou une expression péjorative de la part des adultes ne constituent pas un terreau fertile pour qu’ils réfléchissent à leurs actions et construisent des compétences émotionnelles et relationnelles saines.

…………………………………………….

Pour aller plus loin : Cahier Filliozat – On se dispute, on se réconcilie de Isabelle Filliozat (éditions Nathan). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Cahier Filliozat – On se dispute, on se réconcilie sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

compétences relationnelles des enfants livre