Comment aider les enfants à revenir au calme ?

Le simple fait de changer la position du corps a des vertus calmantes. Il est possible d’aider les enfants à revenir au calme en utilisant leur corps. L’idée est de proposer une activité physique qui permet de décharger l’énergie sans notion de compétition, d’obligation et en évitant ce qui pourrait mener à l’énervement (peur de rater, problèmes au sein d’une équipe, jeux de bagarre…) En effet, le fait de bouger (et notamment de mettre la tête en bas) peut aider un enfant à revenir au calme lorsqu’il se fait submerger par ses émotions et le mouvement participe à un développement harmonieux de son cerveau et de son corps. Se renverser est particulièrement pertinent : quand un enfant met la tête en bas, son système vestibulaire est stimulé. Le système vestibulaire est un organe sensoriel, situé dans l’oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Ce système sensoriel est responsable de l’équilibre, de l’orientation spatiale (savoir où le corps se trouve dans l’espace) et la coordination des mouvements.

En intérieur, le pré requis est de trouver un espace suffisamment grand et sans danger (meuble à angles, différence de hauteur de sols…). Attention à bien sécuriser les lieux dans lesquels sont proposées ce type d’activités, à adapter les activités motrices à l’âge et aux capacités de chaque enfant et à demander aux enfants d’enlever leurs chaussettes pour rester pieds nus (risque de glisser).

Des activités spécifiques de mouvement et de renversement peuvent être proposées à plusieurs occasions par jour, pendant quelques minutes, aux enfants qui ont tendance à s’agiter, à s’énerver facilement et rapidement. 

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : comment aider les enfants à revenir au calme ?

comment aider enfants à revenir au calme

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : comment aider enfants à revenir au calme

…………………………..

Pour aller plus loin : Besoin de mouvement : 30 idées motrices pour que les enfants déchargent leur énergie en intérieur