Comment apaiser la colère d’un enfant ?
La colère peut se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour apaiser la colère d’un enfant submergé par cette émotion.
Les approches pour apaiser la colère des enfants doivent éviter d’associer l’émotion de colère à des gestes violents. Ainsi, on évitera de faire taper les enfants dans un coussin ou dans un punching ball.
Quoiqu’il en soit, dire à un enfant “Calme-toi !” n’est pas efficace. Souvent, nous cherchons à calmer les enfants en colère alors qu’ils ont plutôt besoin de décharger leur énergie afin qu’elle ne reste pas en tension. Mieux vaut mettre des mots sur son émotion de colère (“Wow, je vois que tu es vraiment en colère, tu es plus que furieux !”) et les accompagner avec le calme qu’on attend d’eux en proposant de décharger l’énergie de colère jusqu’à l’apaisement.
Il est possible de présenter des stratégies d’apaisement aux enfants en dehors de moments de colère forte, par exemple sous forme de jeux puis, en cas de besoin, de les inviter à y avoir recours : “Tu te rappelles quand on a fait la respiration dans la paille ? Est-ce que tu penses que ça t’aiderait ?”
Quand les enfants sont submergés par des émotions fortes, notre devoir est de partager notre calme, pas de les rejoindre dans le chaos. – L.R. Knost
Télécharger le visuel au format PDF : comment apaiser la colère d’un enfant
…………………………..
Pour aller plus loin : Ma colère de feu : un livre ressource pour comprendre et apaiser la colère des enfants