Comment apaiser la jalousie des enfants ?
Comme tous les états émotionnels, la jalousie est à prendre comme un signal neutre qui attire l’attention sur des besoins non satisfaits, sur un mal-être qui est à entendre pour ce qu’il est. L’idée principale est de voir la souffrance de l’enfant qui manifeste de la jalousie derrière ce qui est donné à voir ou à entendre : un enfant qui cherche de l’attention de manière détournée (bêtise, agressivité, insolence…) a besoin de relation et de réassurance sur l’amour que lui portent ses parents.
En tant qu’adultes accompagnant les enfants, raisonner en termes de besoins permet d’accompagner efficacement les enfants qui éprouvent de la jalousie. Par exemple, alors qu’un parent donne le bain au cadet, l’aîné s’apprête à dessiner sur le mur de la cuisine. Cet acte est clairement un signe. Par ce comportement, l’aîné peut signifier qu’il s’ennuie et/ou qu’il a besoin de se sentir vu, apprécié, aimé. Il est temps de lui manifester de l’attention aimante car l’attente a sans doute été trop longue.
Je vous propose un visuel avec des idées clés pour apaiser la jalousie des enfants.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : comment apaiser la jalousie des enfants
………………………………………………
Pour aller plus loin : Aidez votre enfant à apaiser sa jalousie de Stéphanie Couturier (éditions Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Aidez votre enfant à apaiser sa jalousie sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.