Comment apprendre à écouter les enfants ?

Écouter nos enfants attentivement est un travail payant à long terme. Mais comment apprendre à écouter les enfants ? Dans son livre S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme, Sarah Napthali écrit que, lorsqu’un parent permet à un enfant de vivre une gamme complète d’émotions, celui-ci peut se développer sans esquiver tout ce qui est désagréable ni se fermer émotionnellement.

Parfois, les préoccupations qui perturbent un enfant sont ridicules aux yeux d’un adulte. Pourtant, les problèmes des enfants (comme la perte d’un caillou ou un monstre sous le lit) sont plus que sérieux pour eux.

Recevoir de l’empathie est un besoin humain fondamental. Quand on croit écouter mais qu’on n’écoute pas vraiment (conseiller, prendre en charge les problèmes, nier les émotions, parler de soi, juger…), on provoque de la réaction chez l’autre (au lieu de créer de la connexion) parce qu’il ne se sent pas compris et que son besoin d’empathie n’est pas satisfait.

Sarah Napthali ajoute que nous avons beaucoup à gagner à nous poser à nous-mêmes des questions lors de séances d’écoute avec nos enfants :

  • Que requiert de moi cet instant ?
  • Dois-je parler ou plutôt rester silencieux(se) ?

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment apprendre à écouter les enfants ?

comment apprendre à écouter les enfants

>> Télécharger le visuel Comment apprendre à écouter les enfants au format PDF pour l’imprimer

………………………………………………………………………..

Source : S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme : bouddhisme pour les mères de Sarah Napthali (éditions Payot). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

écoute enfants livre