Comment coucher les enfants dans le calme ?

Le moment du coucher des enfants peut être un moment particulièrement difficile dans certaines familles. Savoir comment coucher les enfants dans le calme peut représenter un vrai défi et être source de souffrance pour certains parents. Le coucher et l’endormissement peut être compliqué pour un enfant en raison de diverses causes :

  • plus la journée a été occupée et dense, plus le sommeil est difficile à trouver (surtout quand les peurs, les tristesses n’ont été ni accueillies ni entendues),
  • si la vie de famille est perturbée, le sommeil de l’enfant peut devenir agité,
  • le coucher est un moment de séparation avec les parents (séparation d’autant plus pénible pour l’enfant qu’il a peu vu ses parents dans la journée).

Dès qu’on impose un rapport de force pour le coucher, l’enfant ressent de la tristesse et/ou de la colère et/ou de la peur. Cet état de stress ne favorise pas le coucher dans le calme, et encore moins l’endormissement.

Un enfant n’est pas encore capable de dire avec ses mots : “J’ai besoin de sentir mes parents encore un moment auprès de moi ”. Il le dit à sa manière en refusant d’aller se coucher, en se relevant plusieurs fois, en réclamant à boire une fois au lit… Parfois, il suffira de pas grand chose : juste passer un moment calme et exclusif avec l’enfant, se réconcilier après une dispute, trouver du réconfort après une journée difficile, le rassurer avec une voix douce (“tu peux nous appeler si tu as besoin”) et des gestes tendres (câlin, massage, gratte gratte dans le dos, caresse dans les cheveux…).

Au moment du coucher, il est recommande de favoriser un environnement calme avec des temps de respiration, propices au sentiment de sécurité émotionnelle et à la détente tant physique que psychologique. Je vous propose 5 idées pour bien terminer la journée en famille et coucher les enfants dans le calme.

comment coucher les enfants dans le calme

Télécharger au format PDF : comment coucher les enfants dans le calme

………………………..

Pour aller plus loin : Enfants : faire baisser leur température corporelle avant le coucher pour favoriser l’endormissement

Un livre bienveillant pour mieux comprendre les difficultés d’endormissement et accompagner les enfants qui ne dorment pas (O/6 ans) : Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits (de 0 à 6 ans) de Héloïse Junier (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits (de 0 à 6 ans) sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

livre comprendre sommeil enfant qui ne dort pas