Comment décoder les ” caprices” des enfants ?

Les adultes ont tendance à appeler caprices tout ce qui n’a pas une cause apparente dans les comportements dérangeants des enfants. Or parler de caprices n’est pas vraiment aidant, ni pour les adultes ni pour les enfants. En réalité, le comportement de l’enfant n’est pas illogique, mais a toujours une cause, qu’elle soit évidente, compréhensible ou bien plus mystérieuse pour les adultes. On peut envisager les caprices comme une énigme à résoudre. Pour Maria Montessori, il est nécessaire de chercher la cause de toute manifestation estimée capricieuse chez un enfant précisément parce qu’elle échappe aux adultes. Cela a donc du sens de se demander comment décoder les caprices des enfants.

Non seulement les enfants manquent de compétences d’autorégulation émotionnelles (liées à leur manque d’expérience et à l’immaturité de leur cerveau), mais ils connaissent également beaucoup de situations où ils doivent se couper de leurs besoins et émotions, notamment lors du temps passé en collectivité (exemple : se retenir pour aller aux toilettes, ne pas pouvoir boire à volonté, être dérangé par le bruit pour faire la sieste ou travailler, être bousculé ou mis à l’écart des jeux, être séparé des parents longtemps…) Les caprices naissent souvent parce que l’enfant n’a plus les moyens de gérer seul un excès d’émotions, nées de ces moments vécus avec difficulté.

Une question clé pour commencer à repenser cette notion de caprice serait la suivante : à quoi l’enfant dit-il oui quand il nous dit non à nous ? Cette question nous invite à penser en termes d’attachement, d’émotions, de besoins, d’environnement (mode de vie, aménagement de la maison, temps passé à l’école, opportunités de bouger ou de faire preuve d’autonomie…), mais aussi de stades développement de l’enfant. Je vous propose quelques pistes pour décoder les caprices des jeunes enfants. L’idée est d’en diminuer l’intensité et, par là, d’éviter les tendances au pétage de plomb des parents.

 comment décoder les caprices des enfants

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