Comment décoder les émotions des enfants ?
Quand les enfants sont en colère ou malheureux, ils veulent être compris, soutenus et recevoir des preuves d’amour. Pourtant, il peut être difficile de décoder les émotions des enfants quand ils se mettent dans des états que nous ne comprenons pas et que nous n’arrivons pas à les raisonner. La technique des sentiments réfléchis de Carl Rogers (reprise et développée par Thomas Gordon sous le nom d’écoute active, tous deux inscrits dans le mouvement de la psychologie humaniste) permet de montrer à l’enfant que nous comprenons réellement ce qu’il ressent en traduisant ses sentiments par nos propres paroles et en les lui réfléchissant comme un miroir.
Dans tous les cas, notre rôle de parents est de trouver des moyens pour comprendre ce que l’enfant essaie de nous dire de manière détournée, de décoder son comportement pour revenir aux besoins essentiels. Si le comportement d’un enfant persiste malgré des punitions ou des explications, c’est probablement parce que nous n’avons pas réussi à trouver ce que le jeune chercher à exprimer de manière maladroite, parce qu’il est submergé par ses émotions en raison de son cerveau immature, parce que le bénéfice est plus fort à ses yeux que les réprimandes, parce qu’il n’est pas encore capable de s’exprimer autrement ou parce qu’il est mû par ses élans biologiques.
Les enfants peuvent envoyer des messages “cachés” difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions intenses, que les adultes estiment disproportionnées par rapport à la situation concrète.
Je vous propose un visuel avec des pistes pour décoder les émotions des enfants.
>>> Télécharger le visuel comment décoder les émotions des enfants au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………..
La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac