Comment développer l’estime de soi des enfants ?

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Pourquoi développer l’estime de soi des enfants ?

Savoir comment développer l’estime de soi des enfants est une question que peuvent se poser de nombreux parents, mais aussi des professionnels (enseignants, psychologues, entraîneurs sportifs…) Cette question de l’estime de soi est en lien avec des croyances au sujet de notre propre valeur : les enfants avec une estime de soi haute et saine se sentent non seulement capables, mais aussi dignes. Un développement de l’estime de soi est la conséquence d’adaptations réussies aux changements (et pas la cause). Il est possible d’enclencher un cercle vertueux : un enfant qui se convainc qu’il est capable de relever un défi (du moins en partie) a plus de chances de déployer des efforts et d’accueillir les erreurs comme des occasions de se corriger, d’apprendre et de progresser. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand on a une bonne image de soi.

Différence entre confiance en soi et estime de soi

L’estime de soi n’est pas la confiance en soi. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Pour éclairer la différence entre confiance en soi et estime de soi, on peut penser à un élève qui serait un piètre sportif mais qui accorde peu d’importance à cette matière. Il a alors une mauvaise confiance en ses capacités à réaliser une bonne performance en EPS, mais son estime de soi est intacte. En revanche, s’il se considère mauvais en mathématiques et qu’il considère en même temps cette matière comme fondamentale dans sa réussite, il aura à la fois une faible confiance en soi (en ses capacités à résoudre un problème d’arithmétique ou de géométrie) et une faible estime de soi (il portera des jugements négatifs sur sa valeur d’être humain). 

L’estime de soi des enfants n’est pas en lien avec les bonnes notes.

Développer l’estime de soi des enfants leur permet de faire la différence entre savoir qu’il y a quelques domaines dans lesquels ils sont moins doués et se sentir incapables, nuls en TOUT.

Avec une haute et saine estime de soi, un enfant sera probablement déçu d’un résultat qui n’est pas à la hauteur de ses attentes, mais ce résultat n’impactera pas sa valeur en tant que personne digne d’être aimée et de vivre. Les personnes qui ont une bonne estime de soi reconnaissent leurs qualités sans fausse modestie ni surenchère de l’égo mais elles sont également conscientes de leurs limites. L’estime de soi se nourrit quotidiennement, à travers nos interactions, du sentiment d’être aimé, du sentiment d’être utile et du sentiment d’être compétent. Développer l’estime de soi des enfants, c’est résister à la tentation de lier compétences et bonnes notes à l’école. Si les adultes ne jugent des compétences des enfants qu’à travers leurs résultats scolaires (qu’ils soient d’ailleurs bons ou mauvais), ils rétrécissent l’ensemble des compétences possibles que les jeunes peuvent développer et des domaines qu’ils peuvent explorer.

Les parents peuvent remarquer et souligner des performances personnelles en dehors de l’école (en art, en sport, en habileté manuelle, en amitié, en cuisine ou avec tout autre talent) pour que les enfants se vivent en dehors de leurs résultats scolaires. Les enfants ne sont pas leurs notes : des difficultés à l’école ne signifient pas forcément un manque de compétences et encore moins de valeur humaine. 

Comment procéder pour développer l’estime de soi d’un enfant ?

Dans ce visuel, je vous propose 6 pistes pour une estime de soi haute et saine chez les enfants. 

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Visuel au format PDF : comment développer estime de soi des enfants

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