Comment diminuer le stress en famille et ralentir ?

Dans son livre L’autorité bienveillante, Kim Jonh Payne, consultant scolaire et familial, estime que de nombreux enfants dits “capricieux”,”insolents” ou “désobéissants” sont simplement désorientés. Payne écrit que l’excès de pression et de contrôle de l’extérieur et le manque de temps libre conduisent à de nombreux comportements déplaisants. Selon lui, diminuer le stress en famille participe à réguler les conflits et apaiser les relations. 

La meilleure façon de gérer les points sensibles, les moments de transition où le comportement de votre enfant est particulièrement difficile, est d’établir davantage de rythme, c’est-à-dire de rendre la vie quotidienne prévisible. – Kim John Payne

Payne est convaincu que les comportements de saturation des enfants peuvent diminuer en amenant plus de simplicité dans les relations éducatives à partir de quatre piliers :

  1. Équilibrer et simplifier la quantité d’affaires que les enfants et adolescents possèdent (livres, jouets, vêtements…)
  2. Renforcer les rythmes et la régularité dans la vie de famille
  3. Équilibrer et simplifier le nombre d’activités planifiées
  4. Filtrer les conversations des adultes

Je vous propose un visuel qui résume ces quatre piliers de l’éducation lente pour diminuer le stress en famille.

comment diminuer stress famille

>>> Télécharger le visuel Comment diminuer le stress en famille au format PDF pour l’imprimer

………………………..

Source : Parents… tout simplement ! Comment rendre nos enfants plus calmes, plus heureux et plus confiants de Kim John Payne (éditions Aethera). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Parents… tout simplement ! sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

parents-tout-simplement