Comment donner des instructions claires et bienveillantes aux enfants (plutôt que des faux choix) ?
Dans son livre L’autorité bienveillante, Kim John Payne, thérapeute familial, regrette que, bien attentionnés, nous noyions les jeunes enfants sous des choix, des demandes et des suggestions qu’ils ne sont pas capables de gérer. Il affirme que les jeunes enfants (moins de 5 ans) ont avant tout besoin d’instructions claires et bienveillantes.
Il est un conseil couramment donné dans les livres d’éducation positive : celui des choix (ou plutôt faux choix). Quand un enfant ne veut pas s’habiller, l’adulte peut lui proposer le choix entre deux vêtements afin de lui donner l’impression d’un certain pouvoir, d’une certaine autonomie… et ainsi détourner son attention de la crise à venir. Le problème avec cette technique vient du fait que le choix n’en est pas un : le choix est fermé donc l’enfant n’a qu’une illusion de pouvoir personnel, le parent reste unique décisionnaire et l’idée est en réalité de contourner la manifestation de frustration de l’enfant (éviter ses larmes, ses cris plutôt que les accueillir comme un processus sain de réparation et de guérison face à la frustration).
Je vous propose quelques éléments de réponse à la question : Comment donner des instructions claires et bienveillantes aux enfants (plutôt que des faux choix) ?
- Capter l’attention et établir la connexion émotionnelle
- Réaffirmer les valeurs familiales
- Donner une vision d’ensemble et des repères (séquence d’actions logiques)
- Clarifier nos attentes
- Pratiquer l’écoute empathique en cas de refus de l’enfant
- Dégager un espace/ temps tranquille pour formuler nos demandes
>>> Télécharger le visuel sur les instructions claires et bienveillantes au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………………….
Source : L’autorité bienveillante : rassurer et soutenir l’enfant du tout petit à l’adolescent de Kim John payne (éditions ). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur les sites de ecommerce.
Commander L’autorité bienveillante sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac