Transformer les écoles en communautés démocratiques : un endroit pour que tout le monde développe son potentiel unique
La société est simultanément la mère et l’enfant de son propre système éducatif. Donc si les enfants grandissent dans des écoles démocratiques, ils créeront un monde de vraie liberté, égalité, fraternité. – Ramin Farhingi
Plus de 40 écoles dans le monde se sont inspirées du modèle Sudbury pour renverser le modèle traditionnel de l’école. Ramin Farhingi, co fondateur de l’Ecole Dynamique à Paris, nous explique pourquoi et comment le modèle des écoles démocratiques fonctionne :
………………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin, mon conseil lecture :
Libre pour apprendre de Peter Gray (Coédition Actes Sud)
Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement.
Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes.
Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon la- quelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt ou travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion.
Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer.
En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.