Comment intervenir dans les disputes d’enfants sans perdre son calme ?
Quand deux enfants se disputent pour un même objet et que l’un arrache cet objet des mains des autres, il est possible d’intervenir sans perdre son calme. Comment intervenir dans les disputes d’enfants ?
Décrire
Un adulte peut commencer par dire Stop avant de décrire ce qu’il voit : “Je vois deux enfants qui se disputent pour un ballon.” Les deux enfants risquent de crier et de s’accuser l’un l’autre. L’adulte peut enchaîner en disant : “Léo, tu commences. Décris moi comment ça s’est passé. Je veux que tu me parles de ce qui s’est passé, pas que tu critiques ton frère.” Pendant que cet enfant parle, l’adulte peut se tenir proche de l’autre enfant, de manière chaleureuse, éventuellement en le tenant par l’épaule si ce dernier est d’accord pour un contact physique. Cela permet à l’enfant qui ne s’exprime pas en premier de savoir qu’il n’est pas dans un tribunal accusateur et qu’il pourra s’exprimer lui aussi dans un deuxième temps.
Refléter les émotions
L’adulte pourra poser des questions sur les émotions ressenties aux enfants, l’un après l’autre : “Est-ce que tu apprécié quand ton frère a pris le ballon de tes mains ? Comment tu t’es senti ? Tu as eu envie de te venger, j’imagine.” L’idée est de mettre au jour l’enchaînement chronologique des événements et les raisons qui ont poussé les enfants à agir comme ils l’ont fait.
Reconnaître les intentions positives
Avant d’utiliser un conflit comme opportunité pour enseigner des compétences émotionnelles et relationnelles, il est utile de reconnaître les intentions de chaque protagoniste. L’un voulait jouer au ballon, l’autre a réagi pour reprendre le ballon avec lequel il jouait en premier. L’adulte pourra reformuler ces intentions et réaffirmer ses attentes : “Toi, tu avais envie de jouer et tu as pris le ballon des mains. Quand tu as envie de jouer, tu peux demander à intégrer le jeu ou à avoir le ballon. Si ton frère ne veut pas, vous avez toujours la possibilité de trouver une solution. Qu’est-ce que tu aurais pu lui dire plutôt que lui arracher le ballon des mains ?”
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Proposer des alternatives et des solutions
“Et toi, tu voulais continuer à jouer et tu as tapé ton petit frère pour qu’il lâche le ballon. Dans notre famille, on ne tape pas. Qu’est-ce que tu aurais pu répondre si ton frère t’avait demandé le ballon gentiment ? Peut-être que tu aurais pu lui dire que tu voulais encore jouer 5 minutes. Tu as une autre idée ?”