Comment intervenir face à un enfant qui mord ?
De manière générale, comprendre les raisons sous-jacentes aux comportements des enfants permet d’intervenir face à un enfant qui mord avec bienveillance et efficacité. Comme tous les comportements, la morsure est un moyen de communication pour faire face à un défi ou répondre à un besoin. L’enfant mobilise l’acte de mordre parce qu’il ne peut pas ou ne sait pas faire autrement dans l’environnement dans lequel il se trouve et avec les moyens dont il dispose. Un jeune enfant qui mord tente de communiquer par ce moyen sans chercher à faire mal volontairement à la personne mordue.
La durée de la phase de morsure dépend de plusieurs facteurs : le niveau de développement de l’enfant (notamment de langage), les expériences à la maison et en dehors de la maison (les modèles que l’enfant reçoit à copier et les manières dont sont traités ses émotions et comportements), le temps passé en collectivité (plus la séparation est longue avec les parents et plus le temps passé en collectivité est important, plus l’enfant est fatigué).
Il n’est pas utile de punir l’enfant qui mord, ni de l’isoler au coin. Comment alors intervenir face à un enfant qui mord ? Je vous propose de comprendre pourquoi un enfant a recours à la morsure, d’identifier les situations à risque pour anticiper, de prendre connaissance de stratégies pour empêcher les morsures et de disposer d’éléments pour développer les compétences des enfants qui mordent.
Télécharger le visuel Comment intervenir face à un enfant qui mord au format PDF au format PDF
………………………………………………………….
J’aborde la question des enfants qui mordent dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.