Comment mémoriser une leçon ?

Lire n’est pas apprendre : mémoriser, c’est se tester, c’est-à-dire se poser des questions. Il existe des stratégies de mémorisation pour répondre à la question comment mémoriser une leçon :

  • Etablir une liste de concepts clés à la fin de chaque chapitre pour s’auto tester (les définir, les utiliser dans un paragraphe)
  • Traduire les points principaux du texte en une série de questions auxquelles répondre sans avoir la solution sous les yeux (ou alors sous forme de texte à trou)
  • Reformuler les idées principales (avec des mots personnels, des schémas, des dessins, des métaphores, des images visuelles, des comparaisons avec des situations familières…)
  • Mettre les idées principales en lien avec ce qui est déjà connu (apprendre est un processus itératif qui nécessite de mettre les informations à jour en les reliant à de nouvelles connaissances)
  • Trouver des exemples autres que ceux du cours (construire des repères pour faire résonner les nouveaux apprentissages avec ce qui est familier)

La mémoire est reconstructive, cela veut dire que ce sont les efforts pour rappeler des informations en mémoire qui forment l’apprentissage, pas le moment “facile” où ces informations sont entendues ou lues. Je vous propose une carte mentale qui résume les grands principes pour mémoriser une leçon.

Comment mémoriser une leçon ?

1.Se mettre en projet au moment de mémoriser une leçon 

Se mettre en projet, c’est répondre à deux questions clés : pour quoi ? pour quand ?

L’idée est de “dire” au cerveau que cette information est importante et lui envoyer le signal qu’il doit la conserver en mémoire au delà de la prochaine évaluation. Le cerveau est en quelque sorte une machine à effacer : il envoie aux oubliettes les informations dont il estime ne plus avoir besoin.

2.Réciter sans support sous les yeux

Avant de lire un cours, il vaut mieux prendre une feuille vierge et noter dessus le maximum de choses connues et mémorisées sur le sujet. Quand certaines informations sont floues, il est possible de les noter avec un point d’interrogation.

Une fois ce travail de remémoration effectué, il est temps de sortir le cours et de le lire en cherchant s’il manque des choses sur la feuille ou s’il y a des approximations/ erreurs. La lecture ainsi réalisée est active (chercher des informations) et non plus passive (lire sans projet).

3.Transformer pour mieux mémoriser une leçon

Transformer, c’est changer de support et convertir le contenu :

  • faire une fiche de révision avec les titres, sous titres et idées clés (organiser l’information) : à l’oral, il faudra compléter ces titres et sous-titres avec les éléments mémorisés de la leçon;
  • concevoir un dessin ou un schéma;
  • créer une carte mentale ou autre outil de pensée visuelle (sketchnoting, carte conceptuelle);
  • constituer une feuille avec des indices récupérateurs (association d’idées, métaphores, astuces mnémotechniques, acronymes, exemples, modèles d’exercices…);
  • établir une liste de questions réponses (sous forme de flash cards ou encarts de mémorisation);
  • se faire interroger par une personne qui ne connait pas le cours et expliquer la leçon avec ses propres mots de manière à ce qu’elle comprenne parfaitement.

4.Anticiper l’utilisation des informations en situation

On n’apprend pas un cours pour le réciter mais pour l’utiliser. Il faut s’imaginer en train de se servir des informations en cours de mémorisation (pour des exercices, des résolutions de problème ou en devoir surveillé par exemple).

En mathématiques, il est utile d’associer le cours et des exercices types. A la fin de chaque exercice, noter le ou les théorèmes, définitions ou méthodes utilisées aide à associer théorie et pratique. Identifier des mots clés qui donnent des indications sur le théorème ou la propriété à utiliser va également aider.

5.Répéter régulièrement de manière espacée

Se tester une fois ne suffit pas. Il est nécessaire de procéder à des réactivations régulières en reprenant les fiches/ outils créés lors de l’étape n°3 et en suivant le même protocole (refaire la fiche ou réciter sans le support sous les yeux). L’apprentissage passer par la répétition : une règle d’or pour mémoriser efficacement est d’espacer les apprentissages, c’est-à-dire distribuer les périodes d’entraînement plutôt que les regrouper. A long terme, la mémoire est bien meilleure quand on espace les périodes de révision surtout si l’on augmente progressivement les intervalles de temps entre deux séances de révision. Par exemple, il est possible de se tester le soir même, le lendemain, une semaine plus tard et une fois par mois ensuite.
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