Comment motiver (ou remotiver) les enfants après un échec ?

Quand un enfant rencontre un échec (déception lors d’un tournoi sportif, non sélection lors d’une audition de chant ou de théâtre, mauvaise note…), il est important d’accueillir la tristesse liée à cet échec. La tristesse est une émotion saine et elle a toute sa place dans cette situation. 

  • Oui, tu es triste/ c’est tellement décourageant, tu aurais aimé avoir au moins la moyenne.
  • Tu as envie de tout abandonner.
  • Tu as envie de pleurer ? Tu peux pleurer dans mes bras.
  • C’est difficile parce que tu voulais tant y arriver, tu as l’impression que tu es nul et que tu n’y arriveras jamais.

C’est seulement une fois ses émotions douloureuses validées et reconnues qu’un enfant devient sensible à des propositions pour repenser les erreurs et se (re)motiver après un échec.

En tant qu’adultes, nous pouvons nous appuyer sur le principe d’ “état d’esprit de développement” (“growth mindset” en anglais), tel que Carol Dweck l’a développé dans son livre Osez réussir ! Changez d’état d’esprit. Selon elle, les enfants qui présentent un état d’esprit de développement accueillent les défis comme des opportunités pour s’améliorer et pensent que leurs capacités peuvent s’améliorer avec des efforts et du travail. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître les efforts et les progrès des enfants mais également d’avoir une foi inébranlable dans les capacités et le potentiel de l’enfant et de mettre en place des stratégies pour les aider à déployer leur plein potentiel. Il ne s’agit pas tant d’encourager les efforts que les stratégies utilisées dans le cas d’une réussite et d’orienter vers des stratégies plus appropriées et plus efficaces dans le cas d’un échec. En effet, il ne s’agit pas d’encourager les enfants et adolescents à redoubler d’efforts avec des méthodes inefficaces. Il vaut mieux leur apprendre à demander de l’aide quand ils en ont besoin et savoir où chercher les bonnes ressources au bon moment. La manière dont on réagit à un échec d’un enfant va forger son état d’esprit. Même quand on met l’accent sur les efforts alors que l’enfant a échoué (par exemple, une note en dessous de la moyenne en maths), le fait de s’arrêter sur la notion d’efforts et de ne pas enchaîner sur ce qui peut être appris de cet effort a tendance à favoriser un état d’esprit fixe (exemple : “Tout le monde ne peut pas être bon en maths, tu as de bonnes performances dans d’autres matières” vs. “Comment peut-on améliorer ce résultat ? De quoi a-t-on besoin ? Qu’est-ce qui pourrait t’aide à progresser ?”)

Je vous propose un visuel avec 20 phrases pour motiver (ou remotiver) un enfant après un échec.

Comment motiver enfants après un échec

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Pour aller plus loin : Osez réussir ! Changez d’état d’esprit de Carol Dweck (éditions Mardaga). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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