Comment parler de la mort aux enfants ?

Les jeunes enfants ne comprennent pas encore que la mort est définitive et que ni leurs parents ni leurs propres souhaits ne peuvent ramener la personne disparue. Comme leurs croyances sont ébranlées (on ne peut pas empêcher la mort des gens aimés, ni les ramener), les enfants se sentent faibles et peuvent développer de l’anxiété. Confrontés à un deuil, non seulement les enfants ressentent la tristesse de la perte d’un être cher, d’un animal de compagnie mais ils comprennent également que les gens qu’ils aiment peuvent mourir, synonyme d’abandon.

Il est tentant de vouloir mettre les enfants à l’abri de la douleur et de la tristesse en niant cette vérité : par exemple, remplacer un animal de compagnie mort par un autre sans le dire aux enfant ou offrir tout de suite un nouvel animal à l’enfant endeuillé. Or les enfants ne devraient pas être privés de leur droit au chagrin. C’est effectivement douloureux de perdre quelqu’un qu’on aime et cela peut prendre du temps de faire le deuil. Oui, penser à la mort, ça peut faire peur et c’est normal.

Accompagner les enfants endeuillés, ce n’est pas empêcher la souffrance liée à la mort d’un proche. Il s’agit plutôt de garder en tête l’importance qu’ils puissent être entourés d’adultes émotionnellement matures, qui savent vivre leurs propres émotions complexes sans mentir aux enfants, qui sont disponibles pour eux du mieux possible, qui les aident à mettre des mots sur leur peine et qui les aideront à grandir sans les stigmatiser dans un statut d’enfant endeuillé si la mort concerne un parent, ou un frère ou une soeur.

Un jeune enfant (18 mois-3 ans) ne conçoit pas encore la mort comme un fait irréversible. Il peut rechercher frénétiquement et continuellement la personne décédée et, peut-être, développer des peurs irraisonnables sur le fait que ses autres proches risquent aussi de disparaître. 

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : Comment parler de la mort aux enfants ?

Comment parler de la mort aux enfants

 

Pour aller plus loin : Comment parler de la mort aux enfants endeuillés ?