Comment pratiquer l’écoute empathique avec les enfants ?
Dans son livre Éduquer sans entraver : un outil à l’usage des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye, éducatrice spécialisée, estime que l’écoute empathique avec les enfants se situe à deux niveaux :
- dans l’infra verbal (qui s’inscrit dans une posture souple, un visage ouvert et détendu, des pieds bien ancrés dans le sol),
- dans le verbal (les mots et les techniques d’écoute empathique).
Selon Célia Carpaye, l’écoute empathique est “enveloppement, protection, accueil”. L’éducatrice décrit plusieurs manières de pratiquer l’écoute empathique où l’adulte est dans une démarche de recherche, de compréhension, de mise au jour de ce qui se passe à l’intérieur de l’enfant :
- le silence,
- la reformulation,
- le questionnement.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment pratiquer l’écoute empathique avec les enfants ?
Télécharger le visuel pour pratiquer l’écoute empathique au format PDF pour l’imprimer
Une chose utile à garder en tête est que l’enfant a besoin d’exprimer quelque chose : pas de redirection du comportement sans connexion émotionnelle préalable.
……………………………..
Éduquer sans entraver : un outil à l’usage des professionnels de l’enfance et de l’adolescence de Célia Carpaye (éditions ESF éditeur). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Éduquer sans entraver sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac