Comment pratiquer la communication positive avec les enfants ?

En tant que parents et professionnels de l’éducation, nous pouvons réfléchir à la manière dont nous nous adressons aux enfants afin d’améliorer la qualité de la relation que nous entretenons avec eux.

Communiquer de façon positive, c’est être capable d’avoir des comportements verbaux et non verbaux bienveillants qui favorisent les relations au quotidien, même dans les situations difficiles. La communication positive évacue les mots blessants, l’agressivité, le système punition/ récompense et l’indifférence ainsi que l’évitement ou la fuite des discussions difficiles. Ces dernières manières de communiquer affectent les enfants qui peuvent être amenés à mettre en place des modes de protection (pseudo-indifférence, réactions agressives de protection, irritabilité, opposition, repli sur soi…).

A l’inverse, la communication positive avec les enfants vise des relations harmonieuses. Communiquer de façon positive, c’est changer de regard, d’attitudes et de paroles. Au quotidien, il est possible de tourner son attention sur ce qui va bien et de formuler des phrases constructives qui indique nos attentes et sollicite la réflexion des enfants. La communication positive passe également par le fait de prendre davantage le temps pour écouter ce que les enfants ressentent et vivent.

Je vous propose des éléments pour répondre à la question : comment pratiquer la communication positive avec les enfants ?

comment pratiquer communication positive avec les enfants

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : comment pratiquer communication positive avec les enfants