Comment préserver la relation avec un enfant en proie à l’agressivité ?

Dans son livre Jouer, grandir, s’épanouir, Deborah Macnamara, conseillère clinicienne et éducatrice, liste les formes que l’agressivité d’un enfant peut revêtir, suivant l’âge et la personnalité de l’enfant ainsi que la situation :

  • frapper,
  • mordre,
  • lancer des objets, les casser,
  • faire une crise en se roulant par terre ou en criant,
  • hurler sur les autres,
  • humilier ou injurier,
  • être sarcastique,
  • s’attaquer lui-même.

Deborah Macnamara explique qu’un enfant en proie à une colère de frustration a besoin que ses parents accueillent cette colère jusqu’à ce que celle-ci se transforme en tristesse, signe que le processus de deuil s’est enclenché et que la crise touche à sa fin. Pour que cela se produise, un enfant doit être autorisé à vivre pleinement sa colère puis à avoir des larmes de tristesse aussi longtemps qu’il en a besoin dans le cadre d’une relation de confiance avec un adulte bienveillant. L’émotion de colère peut dès lors aller jusqu’au bout et assurer sa mission de réparation face à la frustration et de restauration de l’intégrité physique et morale.

On comprend alors que, quand un jeune enfant est rempli d’énergie d’attaque, l’objectif est d’accompagner sa frustration en la laissant être tout en assurant la sécurité des uns et des autres. Si un enfant reste dans l’agressivité et ne se soulage pas par les larmes, alors l’objectif sera de survivre à la crise en protégeant la dignité de tous. Un parent peut dire, par exemple : « Cela ne fonctionne pas, on va essayer quelque chose de différent. »

Je vous propose une fiche pour savoir comment préserver la relation avec un enfant en proie à l’agressivité. 

Comment préserver la relation avec un enfant en proie à l’agressivité

Télécharger la fiche sur l’agressivité des enfants au format PDF pour l’imprimer

…………………………………………………

Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible sur les sites de ecommerce.

Commander Jouer, grandir, s’épanouir sur Amazon, ou sur Decitre

livre opposition enfants