Comment réagir face à l’insolence des enfants ?

L’insolence des enfants peut être un comportement difficile à gérer pour les parents et les professionnels de l’éducation. Les comportements étiquetés sous le terme insolence sont notamment le fait de répondre aux adultes, de faire preuve d’ingratitude, de soupirer, de lever les yeux au ciel, de traîner des pieds, de faire preuve d’indifférence aux demandes des adultes, d’utiliser l’ironie, de “provoquer”/ “chercher” les adultes.

Pouvons-nous envisager l’insolence comme une affirmation de soi de la part d’enfants et adolescents qui n’ont pas (encore) appris à dire les choses de manière socialement appropriée ?

Pouvons-nous envisager l’insolence comme la conséquence d’un dysfonctionnement dans la relation et/ou le système ?

Pouvons-nous envisager que l’insolence est générée par la posture de l’adulte (face à un ordre aboyé sans aucun respect pour l’enfant, ce dernier a-t-il un autre choix que l’insolence pour protéger sa dignité et son intégrité) ?

Pouvons-nous envisager l’insolence des enfants comme une manière de s’exprimer (certes socialement inapproprié) apprise dans l’irrespect quotidien dont font preuve les adultes quand ils s’adressent aux jeunes (menace, chantage, punition, humiliation, hurlement…) ?

Pourtant, nous gagnerions à redéfinir l’insolence et à changer de perspective. Je vous propose un visuel avec des éléments pour répondre à la question : comment réagir face à l’insolence des enfants ?

comment réagir face insolence enfants

Télécharger le visuel Comment réagir face à l’insolence des enfants au format PDF pour l’imprimer.

…………………….

La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Si conseils il y a, ce ne sont pas des injonctions, seulement des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

co éducation émotionnelle livre