Comment réagir face à un enfant qui boude ?

Bouder, c’est se fermer émotionnellement. En tant que parents, il est inutile d’ignorer un enfant qui boude car il est en réalité en train de communiquer. Les discours moralisateurs, les punitions ou les reproches risquent de générer encore plus de fermeture émotionnelle. Isoler un enfant qui boude ne peut qu’aggraver son problème. Mais alors, comment réagir face à un enfant qui boude ? Dès que nous remarquons une attitude qui ressemble à de la mauvaise volonté ou à de la bouderie chez un enfant, mieux vaut réagir avec curiosité. Le véritable enjeu est de décoder ce que l’enfant boudeur cherche à dire. Le parent est responsable de cette exploration car il a plus d’expérience et de maturité émotionnelle. Quand un enfant boude, il ne peut pas réfléchir. Il est donc inutile de laisser bouder un enfant dans son coin car il ne peut pas raisonner logiquement. Pour autant, c’est contre productif de forcer l’enfant à parler, mais de laisser une porte ouverte pour qu’il parle quand il se sentira prêt. Même s’il ne se livre pas, savoir qu’il ne sera pas moqué, jugé ni isolé incite l’enfant à ne pas faire de la bouderie un mode de communication préférentiel.

Un enfant boudeur a besoin que les adultes autour de lui utilisent leur cerveau mature pour lui enseigner à communiquer sans se fermer, à verbaliser plutôt qu’à souffrir seul.

comment reagir avec enfant qui boude

……………………………………..

Pour aller plus loin : Moi, je boude de Titus (éditions Gautier Languereau) décrypte les mécanismes de la bouderie sans juger ou blesser les enfants. Un enfant qui boude pourra facilement s’identifier au personnage principal.

Commander Moi, je boude sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre pour enfant qui boude