Comment réagir face à un enfant qui mange peu ?

Accueil/Articles/Au quotidien/Comment réagir face à un enfant qui mange peu ?

Comment réagir face à un enfant qui mange peu ?

Tous les degrés de refus d’un aliment existent : chaque situation est particulière et l’objectif est de ne pas faire de la nourriture un territoire de domination, de chantage, ou de rapport de force. Comment réagir face à un enfant qui mange peu (ou moins que ce que les adultes considèrent comme normal et acceptable) ?

Les parents français peuvent être particulièrement à cheval sur la nourriture. Cela correspond à des valeurs culturelles importantes : être en bonne santé à travers une nourriture saine et équilibrée, développer son palais, respecter ce qui se trouve dans l’assiette, partager avec d’autres un bon moment à table, faire honneur à celui ou celle qui a cuisiné, manger quand on a faim et arrêter de manger quand on est à satiété, être ouvert à essayer de nouvelles choses, aimer manger des aliments bons pour la santé, prendre du plaisir à s’alimenter…

Mieux vaut éviter les stratégies contrôlantes et le chantage, comme le fait de mettre la pression, d’obliger à goûter des aliments nouveaux ou de promettre une récompenses en échange d’une assiette finie (exemple : dessert contre légumes). Les risques de ces stratégies sont divers :

  • se couper des sensations (l’enfant va engloutir l’aliment détesté pour avoir sa récompense même s’il n’a pas faim ou en se coupant de tout plaisir gustatif),
  • déprécier encore plus l’aliment en question (l’enfant pourra même en être dégouté à vie en l’associant à une situation désagréable),
  • accroître sa néophobie et renforcer son refus face à un nombre important d’aliments.

Si un enfant ne veut pas goûter cette fois ou s’il n’aime pas ce goût-là, il suffit de proposer l’aliment une autre fois sur la table familiale. Il peut être tentant d’abandonner l’équilibre alimentaire et de ne jamais présenter un aliment (voire une catégorie d’aliments, comme les légumes) sur lequel l’enfant chipote. Pourtant, c’est la présence régulière de l’aliment sur la table familiale qui va lever les freins liés à l’ingestion de cet aliment.

Je vous propose un visuel avec des pistes pour réagir face aux enfants qui mangent peu. 

comment réagir enfant mange peu

Télécharger le visuel Comment réagir si un enfant mange peu au format PDF pour l’imprimer

……………….

Pour aller plus loin : La faim des haricots : ce que vos enfants ont vraiment besoin de manger et comment leur faire apprécier de Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire (éditions Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La faim des haricots sur Amazon, ou sur Decitre

livre nourriture enfants sciences

2024-10-12T17:23:57+02:0012 octobre 2024|Au quotidien|