Comment réagir face à un enfant qui s’énerve quand il ne réussit pas quelque chose ?
De nombreux parents et enseignants se demander comment réagir face à un enfant qui s’énerve quand il ne réussit pas ce qu’il cherche à faire. En effet, avant leurs 6/7 ans, les enfants peuvent avoir tendance à s’énerver quand ils ne réussissent pas quelque chose. Cet énervement peut être intense et/ou fréquent, si bien que cela épuise les parents qui se trouvent démunis face à des crises qu’ils ne comprennent pas : “Tout ça pour ça !” Certains jeunes enfants ont plus à coeur que d’autres de tout savoir faire du premier coup et peuvent entrer dans des crises de rage quand ils n’y parviennent pas. Un enfant qui s’énerve quand il ne réussit pas quelque chose peut en venir à déchirer ses feuilles, lancer ses crayons, crier, pleurer, taper du pied.
Les adultes sont tentés de raisonner l’enfant, de lui dire que ce n’est pas la peine de se mettre dans cet état pour si peu, mais cela ne fait généralement qu’empirer les choses. Les crises s’atténuent généralement avec le temps car les enfants vont progressivement mieux maîtriser les gestes de leurs mains, mieux coordonner leurs mouvements, mieux réguler leurs émotions… Ils vont ainsi apprendre avec le temps à remonter leur fermeture sans la coincer, à casser les oeufs sans mettre de coquilles dans le plat… autant de choses qui pouvaient les mettre dans des états pas possibles auparavant.
Je vous propose quelques suggestions pour répondre à la question : Comment réagir face à un enfant qui s’énerve quand il ne réussit pas quelque chose ?
Télécharger le visuel comment réagir face enfant qui s’énerve quand il ne réussit pas au format PDF pour l’imprimer.
……………………………………..
Je traite cette problématique, ainsi que 99 autres, dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, ou sur la Fnac .