Comment réagir face aux enfants qui s’excitent et deviennent euphoriques ?

Dans son livre Émotions, quand c’est plus fort que lui, Catherine Aimelet Périssol rappelle que la joie semble plus facile à vivre que la colère… sauf quand elle déborde parce qu’elle n’est pas évidente à contenir et peut être éreintante quand les enfants montent en excitation. Par ailleurs, certains parents peuvent éprouver beaucoup de difficulté face à une joie euphorique parce que d’une part, cette émotion a été censurée dans leur propre enfance (et leur mémoire traumatique leur empêche d’accueillir celle de leur enfant ici et maintenant) et, d’autre part, certains parents veulent justement faire l’inverse de leurs propres parents ne sachant pas comment cadrer cette joie, au risque de laisser les enfants se mettre en danger.

Il est normal que le niveau de plaisir et d’excitation augmente au fur et à mesure au sein d’un groupe d’enfants dans un espace sans règle. Quand aucune règle n’a été établie au préalable ou n’est pas rappelée en cas de transgression, les enfants débordent parce qu’ils sont désorganisés. Ce n’est pas tant la joie qui guide le comportement des enfants mais le stress.

D’un côté, les enfants sont tellement submergés par leurs émotions qu’ils ne peuvent plus les réguler en autonomie au point de se trouver sous stress; de l’autre côté, les adultes vont être tentés de répondre par la colère (et peut-être la violence) à cette manifestation émotionnelle qui déborde. En effet, les parents en viennent eux-mêmes à être débordés par leurs émotions parce que leurs besoins de calme, de respect, de repos, d’harmonie ou encore de sécurité ne sont pas satisfaits.

Je vous propose une fiche avec des éléments pour réagir avec bienveillance face aux enfants qui s’excitent et deviennent euphoriques.

comment réagir face aux enfants qui s’excitent et deviennent euphoriques

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : comment réagir face aux enfants qui s’excitent et deviennent euphoriques

L’idée est donc d’arriver à conjuguer expression émotionnelle de la joie avec la vie collective et la sécurité de chacun, sans censurer la joie. Une phrase qui peut aider à y parvenir est : “Comment peux-tu être joyeux.se avec ce qui t’est demandé ?”

………………………………

Source : Émotions, quand c’est plus fort que lui ! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir de Catherine Aimelet Périssol (éditions Leduc S). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Émotions, quand c’est plus fort que lui ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre que faire colère enfants