Comment remplacer le coin en éducation (isolement forcé) ?

Le coin n’est pas vertueux : il n’enseigne pas de compétences.

Le “coin” en éducation consiste en un moment d’isolement forcé plus ou moins long. Il peut prendre plusieurs formes (dans la chambre, nez face au mur, chaise de la réflexion…) mais le point commun à toutes ces pratiques est l’interruption de l’activité en cours et la coupure de l’enfant d’avec l’adulte qui s’occupe de lui et qui est supposé lui offrir soutien et sécurité (parent, éducateur, enseignant ou autre adulte). Pourtant, l’isolement forcé n’a pas les vertus qu’on lui prête en éducation et il est possible de remplacer le coin en matière d’éducation.

Du point de vue du développement de l’enfant, les jeunes enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas réguler leurs émotions en autonomie. Ils ont besoin des adultes pour les aider dans le processus d’auto régulation émotionnelle (comme si le cerveau développé et mature des adultes servait de cerveau externe aux enfants). Une séparation va donc plutôt augmenter le niveau de stress des enfants.

Par ailleurs, les enfants plus âgés qui n’ont connu ni accompagnement émotionnel lors de leurs émotions fortes ni modèles d’adulte capables de s’auto réguler, ne savent pas non plus accueillir leur colère, leur peur, leur tristesse ou encore leur excitation. Ils ont autant besoin que les plus jeunes de soutien, et d’enseignement de compétences relationnelles, en contradiction complète avec des pratiques d’isolement et d’exclusion.

Par exemple, on peut considérer qu’un enfant qui prend les choses des mains des autres enfants n’a pas encore appris à partager et à attendre son tour et que ces compétences prennent du temps pour se développer. Cela ne veut pas dire que l’enfant est méchant mais cela signifie simplement que les adultes qui l’entourent peuvent trouver des occasions de l’entraîner à attendre son tour et à jouer avec les autres, comme le fait de l’impliquer dans la préparation des activités, faire une jeu de rôle où il attend son tour ou encore inventer des jeux où des poupées doivent partager et attendre leur tour.

Parfois, les parents ont besoin d’éloigner un enfant d’un autre pour éviter l’escalade de violence mais cela doit toujours se faire avec empathie pour protéger (et non pas pour punir). C’est une façon de faire comprendre aux enfants que tout le monde a parfois besoin de prendre une pause avant de résoudre un problème.

12 manières de remplacer le coin (ou isolement forcé).

Dans le visuel ci-dessous, je vous propose 12 manières de remplacer le coin en éducation. 

comment remplacer le coin en éducation

Visuel au format PDF : comment remplacer le coin en éducation

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Cet article est un extrait de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.  La lecture de mon livre vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”).

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