Comment renforcer la confiance en soi des enfants ?

comment renforcer la confiance en soi enfants

Renforcer la confiance en soi des enfants : de quoi parle-t-on ?

La confiance en soi est la combinaison de se sentir utile, valorisé et capable. Elle s’appuie sur la foi en ses ressources internes. La confiance en soi est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. La confiance en soi génère de l’optimisme, né de savoir qu’on a les capacités. Se sentir posséder des capacités permet de relever courageusement des défis et d’agir pour atteindre des objectifs (même si la réussite n’est ni garantie ni effective). 

La confiance en soi, c’est l’excitation ressentie quand nous savons que, quoiqu’il arrive, l’expérience nous aura enrichis et qu’on aura appris quelque chose. Elle transforme les pensées en actions.

La confiance en soi est le produit de l’histoire familiale, sociale et scolaire. Les parents sont les premières personnes à stimuler la confiance en soi des enfants. Les choix personnels ultérieurs jouent également un rôle dans le développement de la confiance en soi.

La construction de la confiance en soi dans l’enfance se fait par étapes.

Dans la petite enfance, la confiance en soi se construit dans la proximité émotionnelle et le contact physique de l’enfant avec ses parents. Le maternage proximal (portage physiologique, sommeil partagé, réponse aux pleurs des bébés) fonde le sentiment de conscience de soi du petit enfant. La sécurité de base se construit dans le contact physique donné ou reçu (câlin, massage, caresses sur les cheveux ou dans le dos…)

Pour construire la confiance en ses compétences, l’enfant a besoin :

  • d’être autorisé à explorer, toucher, échouer, tomber, recommencer, se relever seul de soutien face aux difficultés;
  • d’encouragements et de respect de ses productions (dessins, peintures, pâte à modeler…);
  • de responsabilités, de missions (comme acheter le pain seul, choisir les fruits lors des courses, nourrir le chien…);
  • d’être consulté et que cet avis soit respecté : et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

L’ influence des adultes sur la confiance en soi des enfants

La confiance en soi inclut un supplément de lucidité, de connaissance de soi et elle s’en nourrit (les forces, les faiblesses, les ressources internes et externes, les limites internes et externes). Renforcer la confiance en soi des enfants, c’est les aider à savoir ce qu’ils ont envie de faire, à savoir ce qu’ils pensent pouvoir faire de manière réaliste, à savoir à quel prix ils pourront atteindre leurs objectifs.

Il ne s’agit pas de dire que tout est faisable avec de la volonté (car c’est un mythe de penser : Quand on veut, on peut). Il s’agit plutôt de savoir jusqu’où l’enfant peut aller sans s’épuiser ou dégrader sa santé mentale. En conséquence, cela signifie qu’abandonner est une option : quand on a confiance en soi, on sait ce qu’on ne veut pas faire sans que cela produise un effondrement personnel. 

Par ailleurs, travailler sur notre propre confiance en tant qu’adultes, c’est devenir capable de donner de la liberté, de l’espace, de l’autonomie aux enfants, de ne pas les encombrer avec des peurs qui nous appartiennent, des répressions émotionnelles (« n’aie pas peur », « c’est pas si difficile ») ou un besoin de contrôle hérité de nos propres conditionnements.

Comment renforcer la confiance en soi des enfants ? 4 manières d’utiliser le pouvoir des mots 

Chaque personne a une histoire différente et il n’existe donc pas de solution unique et universelle pour renforcer la confiance en soi. On peut cependant proposer des pistes sur lesquelles prendre appui pour renforcer la confiance en soi des enfants.

comment renforcer la confiance en soi des enfants

Visuel au format PDF : comment renforcer la confiance en soi des enfants

 

………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin , mon ouvrage paru aux éditions Larousse : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (de Caroline Jambon) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur le sites de ecommerce. 
Commander 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi