Comment répondre aux émotions des enfants ?

Quand un enfant est bouleversé, les parents et les professionnels de l’enfance peuvent se demander comment répondre à ses émotions. Savoir comment répondre aux émotions des enfants peut avoir deux bénéfices :

  • aider les enfants à revenir au calme et regagner la maîtrise d’eux-mêmes afin d’éviter les gestes violents,
  • enseigner des compétences relationnelles pour résoudre les problèmes et réparer les maladresses.

On ne peut pas influencer un enfant de manière positive tant qu’on n’a pas créé une connexion authentique, sincère avec lui. Cela passe par le fait de reconnaître ses émotions, de se mettre sur la même longueur d’onde que lui pour établir un lien profond.

Quand les émotions des enfants sont fortes, la logique ne sert à rien. Par exemple, face à un enfant jaloux, rappeler le nombre de fois où on a joué avec lui pour le rassurer sera inefficace; face à un enfant qui voulait absolument une glace à la fraise, dire qu’il reste des glaces à la vanille qu’il aime autant sera tout autant inefficace. Répondre aux émotions des enfants, c’est se rappeler que, même si elles nous paraissent futiles, elles existent en eux et ont de l’importance pour eux.

Se connecter émotionnellement ne veut pas pour autant dire tout laisser passer : quand un enfant adopte un comportement inapproprié (comme taper, casser des objets volontairement, insulter…), ce comportement destructeur a besoin d’être stoppé (voire, mieux, anticipé si possible) en premier lieu. En deuxième lieu, il sera possible de traiter le comportement via :

  • une explication logique,
  • un plan à mettre en place dans les prochains jours,
  • des idées à évaluer pour résoudre le problème,
  • des réparations face à un acte inapproprié,
  • un rappel de la règle.

Pour savoir comment répondre aux émotions des enfants, je vous propose un résumé illustré, adapté aux tranches d’âge des enfants.

comment répondre aux émotions des enfants

Au format PDF pour impression : répondre aux émotions des enfants

Pour aller plus loin : 9 recommandations qui peuvent aider à rediriger les comportements inappropriés des enfants

………………………………

Ces ressources sont tirées du livre “Le cerveau de votre enfant” de Daniel Siegel et Tina Bryson (disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur Internet aux éditions Pocket).

Commander Le cerveau de votre enfant” sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre.

livre émotions cerveau enfants