Comment transmettre des modèles alimentaires positifs aux enfants (et protéger les enfants d’une image corporelle négative) ?
Quand un parent souffre de troubles du comportement alimentaire
Dans son livre Ton poids, on s’en balance !, Catherine Sénécal, docteur en psychologie, rappelle que les troubles des conduites alimentaires sont complexes (pas une seule et unique cause mais des causes multiples comme la génétique, le tempérament de l’enfant, les médias, les relations des parents avec leurs propres corps). La psychologue encourage à la fois les parents qui considèrent souffrir d’un trouble des conduits alimentaires d’aller chercher de l’aide auprès de professionnels experts en la matière et d’adopter quelques attitudes pour devenir des modèles positifs ainsi que des facteurs de protection pour leurs enfants.
En faisant la paix avec l’alimentation et avec notre corps, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de briser le cycle infernal, d’une génération à l’autre. – Catherine Sénécal
Catherine Sénécal estime que, si les parents souffrent d’un TCA, les effets négatifs sur les conduits alimentaires de l’enfant sont possibles (possibles et non systématiques comme on l’a vu avec le modèle bio-psycho-social). S’alimenter étant devenu stressant pour les parents, le moment du repas en famille peut être source de tension (commentaire sur la quantité avalée par les enfants, contrôle de l’alimentation, non respect des signes d’appétit et de satiété…).
Une solution est donc de commencer par pendre soin de soi-même en commençant une psychothérapie spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires. Par ailleurs, quelques principes peuvent alléger le climat familial pendant les repas :
- noter, pendant une semaine, les déclencheurs de conflit lors des repas puis tenter de trouver des solutions afin de les anticiper, les éviter ou les atténuer,
- respecter les signaux internes de l’enfant (l’encourager à reconnaître quand il a faim et quand il n’a plus faim selon ce que son estomac lui dit, ne pas forcer à manger ni le lui interdire),
- prêter attention à notre niveau de disponibilité envers l’enfant et à nos propres préoccupations au sujet de l’alimentation lors des repas,
- choisir des sujets de conversations agréables non associés à la nourriture (ex : chacun partage une anecdote à tour de rôle sur sa journée),
- prendre le plus de repas à table tous ensemble.
Comment protéger les enfants d’une image corporelle négative ?
Il existe quelques stratégies qui peuvent protéger les enfants d’une image corporelle négative :
- Filtrer les critiques sur l’apparence physique, être prudentes et attentives quand les parents, en particulier les mères, parlent de leur propre image corporelle.
- Transmettre une vigilance face aux dangers que représentent les troubles des conduites alimentaires.
- Donner de l’affection physique aux enfants en leur faisant des câlins, des bisous, des caresses (avec consentement et sans commentaire sur le poids ou les comportements alimentaires).
- Critiquer le discours social mettant de la pression sur l’apparence des femmes, mais aussi des hommes.
- Eviter de mettre l’accent sur la nourriture, la silhouette corporelle et la perte de poids, et mettre plutôt en valeur l’importance de la santé générale et du plaisir de manger, sans contrôler l’alimentation.
Je vous propose des éléments de synthèse pour répondre à la question : Comment transmettre des modèles alimentaires positifs aux enfants ?
Télécharger le visuel au format PDF pour impression : Comment transmettre des modèles alimentaires positifs aux enfants
……………………………….
Source : Ton poids, on s’en balance ! de Catherine Sénécal (Les Éditions de l’Homme). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Ton poids, on s’en balance ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura sur la Fnac