Des ressources numériques pour comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas
Je parle régulièrement de la pédagogie Montessori parce que la pensée de Maria Montessori se traduit non seulement dans une vision de l’enfant profondément positive mais aussi dans des outils pédagogiques pour des apprentissages respectueux de la nature de l’enfant.
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les outils de L’Ecole Vivante. L’Ecole Vivante est un site sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources numériques pour comprendre et appliquer intelligemment les pédagogies actives, dont la pédagogie Montessori.
J’ai eu la chance de pouvoir consulter les livres numériques suivants dont j’apprécie la rédaction accessible et richement illustrée.
Montessori Pas à pas : les principes fondateurs
Favoriser l’autonomie pour faciliter les apprentissages : la formule la plus connue de la pédagogie Montessori est “Aide moi à faire tout seul”. L’adulte montre un nouveau concept ou un nouveau geste, puis laisse l’enfant essayer de les reproduire ou les utiliser seul. L’enfant a besoin que l’adulte réfreine son envie de souffler une réponse ou de faire à sa place. L’adulte est là pour mettre l’enfant en confiance : l’encourager (“oui, tu y es presque !”), observer sans impatience, se tenir à disposition pour un complément d’information demandé par l’enfant.
Les périodes sensibles : Maria Montessori décrit les périodes sensibles comme des moments spécialement dédiés à certains apprentissages.
• la période sensible du langage, qu’elle situe plus ou moins entre 2 mois et 6 ans
• la période sensible de la coordination des mouvements (± de 18 mois à 4 ans)
• la période sensible de l’ordre (± de la naissance à 6 ans)
• la période sensible du raffinement des sens (± de 18 mois à 5 ans)
• la période sensible du comportement social (± de 2 ans et demi à 6 ans)
• la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)
L’existence et la manifestation des “périodes sensibles” amènent l’idée que ce n’est pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. Le but de l’éducation est de semer les graines de la connaissance à la bonne saison. Le bon moment pour apprendre est déterminé non pas par le calendrier d’un programme imposé mais par l’observation des besoins de l’enfant.
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue : créer un climat favorable d’une part à la perception des périodes sensibles par l’adulte et d’autre part à leur plein épanouissement chez l’enfant est une condition fondamentale de l’enseignement Montessori. L’ambiance Montessori repose sur 3 grands principes :
- le calme : les enfants sont invités à parler doucement et à éviter le bruit. Comme chacun fait ce qu’il a envie de faire, il n’y a pas de tension ou d’impatience :-).
- l’ordre : chaque objet a sa place où l’enfant peut le trouver facilement et où il peut le ranger tout seul quand il ne s’en sert plus. Le mobilier est adapté à la taille de l’enfant
- le dialogue et le respect mutuel : l’adulte est un modèle d’ouverture, de compréhension et de patience et porte une confiance inébranlable en les capacités des enfants à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.
Vous trouverez dans ce livre numérique beaucoup d’autres informations sur les principes fondateurs de la pédagogie Montessori : l’intérêt du matériel conçu par Maria Montessori, la leçon en 3 temps, l’importance de l’auto correction et surtout des conseils “dédramatisants” pour se lancer. Lisez plutôt :
Lorsque vous commencerez, ne culpabilisez pas si cela ne se passe pas exactement comme on vous l’a décrit. Les démarches de la pédagogie Montessori, pour cadrées qu’elles soient, ne sont pas coulées dans le bronze. L’esprit inventif et audacieux de Maria Montessori le prouve. Fiez-vous à votre réflexion, aux réactions de votre enfant, pensez que vous maîtriserez de mieux en mieux la situation au fil des semaines. Enfin, n’oubliez pas que ces séances d’apprentissage sont aussi de bons moments passés avec votre enfant.
Montessori Pas à pas : vie pratique, vie sensorielle pour les 2-6 ans
Les auteurs introduisent cet ouvrage de cette manière :
Les activités de Vie pratique sont le fondement de la pédagogie Montessori. Elles découlent de notre culture et de notre quotidien mais elles ont été adaptées aux besoins et aux petites mains de l’enfant. Ce n’est pas tant l’activité en elle-même qui est importante que le développement (concentration, coordination, autonomie…) qu’elle permet chez l’enfant dans un environnement préparé.Nous lui offrons des occasions uniques de fortifier, préciser et planifier ses mouvements de manière ordonnée. Il va devoir coordonner ses gestes dans un but intelligent.
Voici la table des matières :
Vie pratique
L’utilisation du matériel “Vie pratique” commence vers 2 ans – 2 ans et demi, selon les enfants. Ces zones d’âge correspondent à l’apparition des périodes sensibles, mais elles peuvent varier selon les enfants. N’insistez donc pas si vous voyez que l’enfant n’est pas encore enclin à concentrer
son attention et à participer avec plaisir et intérêt à l’activité proposée.
– Tableau chronologique
– Porter, ouvrir, fermer, visser
– Verser
– Plier
– Les cadres
– Marcher sur la ligne
– Le jeu du silence
Dans toutes les activités détaillées et dans celles qui suivent, il est question de concentration. Elles se font dans le calme et même dans un quasi silence. Parfois, le bruit est même un outil de contrôle de l’erreur. Le silence peut aussi devenir une activité en soi : parler en chuchotant, par exemple, est un jeu de maîtrise de soi. C’est en même temps un vrai plaisir car les enfants aiment les mots murmurés à l’oreille et la complicité qui s’instaure entre des personnes qui se parlent doucement. Petit à petit, l’enfant prend l’habitude d’éviter le bruit inutile et l’atmosphère devient sereine. En pédagogie Montessori, il ne s’agit pas de faire taire l’enfant mais de l’aider à contrôler ses mouvements par sa volonté.
– D’autres activités quotidiennes
Vie sensorielle
Le matériel sensoriel Montessori est extrêmement riche. Avant de l’aborder, l’enfant doit être passé par des activités de Vie Pratique pour apprendre à se concentrer et à contrôler ses mouvements.
– Tableau chronologique
– Le sac à mystères
– Les planchettes rugueuses
– Les tissus
– Les boîtes de couleurs
– Les emboîtements cylindriques
– La tour rose
– L’escalier marron
– La boîte à tri
– Les solides géométriques
– Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
– Les barres rouges
– Les tiroirs de géométrie
– Les cubes du binôme et du trinôme
– Les triangles constructeurs
– Les figures surperposées
– La table de Pythagore
– Les cylindres de couleur
Montessori Pas à pas : le calcul et les maths pour les 3-6 ans
Voici la table des matières :
Les nombres de 1 à 10
Le système décimal
Initiation aux opérations
Le vocabulaire des dizaines
Vers l’écriture des opérations
Vers la mémorisation des opérations
Le passage à l’abstraction
L’approche des fractions
Cet ouvrage explique quand, pourquoi et comment se servir de chaque matériel : les barres rouges et bleues pour matérialiser les nombres, les chiffres rugueux pour apprendre à tracer les chiffres, les fuseaux pour associer quantités et symboles, les perles dorées et les grands symboles pour travailler le système décimal, les tables de Seguin pour apprendre le nom des nombres, les timbres pour passer à l’abstraction…
Chaque étape est expliquée de manière claire, concise et est illustrée par des schémas et des croquis :
Montessori Pas à pas : l’écriture, la lecture et le français pour les 3-6 ans
Voici la table des matières :
Le langage oral
L’introduction à l’écriture
Premières activités de lecture
L’écriture manuscrite
Les grands récits
La grammaire
L’originalité réside aussi dans le fait que l’écriture et la lecture sont présentées à l’enfant comme des activités sensorielles et intellectuelles passionnantes. L’enfant accède au fonctionnement du langage par une approche qui fait toujours sens (pas de syllabes artificielles ou de pseudo-mots). Le matériel est conçu pour lui plaire, susciter son émotion, libérer sa créativité naturelle. Il donne à l’enfant une image claire et concrète de notions abstraites (telles que le concept de “mot”, par exemple). L’enfant s’engage, touche, explore, découvre et comprend. Il en tire une satisfaction directe.
Toutes les étapes qui jalonnent la découverte de la lecture, de l’écriture, du vocabulaire et de la grammaire sont décrites avec simplicité mais efficacité. Les illustrations permettent de mieux saisir l’intérêt et l’utilisation de chaque matériel comme par exemple :
- les lettres rugueuses comme base incontournable de l’entrée dans l’écrit. Elles renseignent l’enfant sur le mouvement de l’écriture (amorce, sens et trajectoire du geste). Elles permettent aussi de mettre en relation le symbole et le son.
- les lettres mobiles comme moyen de composer des mots avant même de savoir écrire et comme moyen de se préparer “mentalement” pour l’écriture manuscrite et la lecture.
- les ardoises pour apprendre progressivement à écrire lettres et chiffres dans un espace de plus en plus réduit.
- les symboles grammaticaux comme support visuel mnémotechnique et outil de réflexion pour amener l’enfant à se poser les bonnes questions sur les relations entre les mots.
Pour conclure, je reprends les mots des auteurs de ces ouvrages ;
Enfin nous voudrions rappeler que l’essentiel ce ne sont pas le matériel ou les démarches, c’est l’esprit Montessori : celui qui vous fera écouter l’enfant, favoriser son autonomie, comprendre ses particularités et ses différences, lui donner confiance, l’aider à devenir une personne active et curieuse.
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Vous pourrez acheter tous les ouvrages présentés sur le site de L’Ecole Vivante (disponibles en format numérique et en format papier) ici.