Comprendre le fonctionnement de la mémoire à long terme

Il existe 3 leviers de la mémoire à long terme. Voici des informations importantes sur le fonctionnement de la mémoire à long terme à partager avec les enfants et les adolescents pour qu’ils apprennent plus efficacement.

fonctionnement mémoire long terme

1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations

La lecture seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. La répétition consiste à revoir plusieurs fois la même information et cette répétition est encore plus efficace quand l’information est modifiée (exemple : transformer un texte en schéma ou décrire une image). Les révisions sous forme d’auto-questionnement est plus utile que la simple relecture : se poser des questions peut se faire par le moyen de flash cards ou par le fait de transformer les titres et sous-titres du chapitre en questions (les réponses étant le contenu de la leçon).

2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions

Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable.

3.L’indexation : les associations d’idées

Pour mieux se souvenir d’une information, il faut la relier à tout ce qu’on a pu apprendre auparavant. C’est sur cet ensemble de connaissances que vont se greffer et s’organiser les nouvelles informations. Il se crée comme des fils à tirer dans la mémoire pour rappeler les souvenirs.

fonctionnement de la mémoire (1)

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