Stimuler la confiance en soi et le bien-être des enfants avec un simple crayon
En 2011, l’organisation mondiale de la santé prédisait qu’en 2030, la dépression serait la cause principale de maladie mentale dans le monde (source).
Renee Jain, contributrice au site américain GoZen!, propose une activité très simple dont les enfants pourront se servir lors de moments de découragement ou de stress.
Cette activité vise à identifier et à appliquer ses qualités et ses forces pour surmonter des problèmes :
- tracer le contour de la main sur une feuille,
- écrire dans chaque doigt ainsi tracé une des qualités principales,
- visualiser une situation dans laquelle chacune de ces forces a été sollicitée et a permis de résoudre un problème,
- s’imprégner des sensations et émotions agréables associées à cette visualisation,
- au prochain moment difficile, choisir un doigt et visualiser cette qualité ainsi que les sensations et émotions qui lui sont associées.
Cette activité très simple permet de réactiver des émotions positives et de ressentir dans le corps, le coeur et la tête les effets de la confiance en soi.
Pour encore plus d’efficacité, ces qualités peuvent être écrites (pour de vrai ou en tracé imaginaire) directement sur les doigts de la main.
Avant une évaluation scolaire, une représentation (sportive, théâtrale…) ou une journée difficile (départ en colonie, séparation…), les enfants pourront écrire sur le ou les doigt(s) avec leur autre main la (ou les) qualités choisie(s)… cela produira un ancrage visuel et tactile profond ainsi qu’un auto massage sur le bout des doigts très agréable.
………………………………………………………………………………………………………….
Source : Boost Your Child’s Well-Being With A Paper Napkin And Pen