Une approche éducative basée sur la connexion émotionnelle avec les enfants.
Se connecter signifie faire en sorte que les enfants se sentent compris et les assurer de notre présence à leurs côtés dans les moments difficiles (colère, frustration, stress…) Dans leur livre La discipline sans drame, Daniel Siegel et Tina Payne estime que la connexion émotionnelle avec les enfants passent par quatre étapes :
- Réconforter
- Valider
- Écouter
- Réfléchir
Un contact avec une intention aimante et bienveillante, qu’il soit discret (comme prendre une main ou caresser la tête) ou plus démonstratif (comme serrer quelqu’un contre soi) a le pouvoir de faire rapidement retomber la température émotionnelle. Sans même ouvrir la bouche, nous en disons déjà long…
Le problème de l’appel à la logique avec les enfants en proie à leurs émotions (“Zoé ne peut pas inviter toute l’école à sa fête d’anniversaire !”, “Kevin n’a pas voulu te faire mal, c’est un accident, ce n’est pas la peine de te mettre en colère”) est qu’il présuppose que l’enfant en colère ou déçu est capable d’entendre et de répondre rationnellement. Or la zone logique du cerveau d’un enfant est non seulement déconnecté quand il est blessé ou en colère mais elle est encore en développement tout au long de l’enfance.
Une fois que les émotions ont été validées, il vaut mieux fermer la bouche et écouter vraiment ce que l’enfant a à dire : notre travail d’adultes consiste à décrypter les émotions qui sont derrière les mots.
Pour autant, la validation des émotions ne vaut pas permission de taper, frapper, crier sur quelqu’un, casser… Parfois, il pourra être utile auparavant d’éloigner l’enfant de la situation : on n’autorise pas un comportement inapproprié en s’identifiant aux émotions des enfants.
Enfin, réfléchir pour créer de la connexion émotionnelle avec les enfants peut prendre ici deux sens : réfléchir à la manière d’un miroir ou réfléchir au sens de mobiliser son intelligence pour trouver des solutions à un problème.
>>> Télécharger le visuel sur la connexion émotionnelle avec les enfants au format PDF pour l’imprimer
……………………….
Source : La discipline sans drame : calmer les crises et aider votre enfant à grandir de Daniel Siegel et Tina Payne (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander La discipline sans drame sur Amazon ou sur Decitre.